Pages
Adsense

Coupe de France : Calais fait tomber Nantes-Rezé, Toulouse s’offre Basket Landes après prolongation

Share Button

Mikaela RUEF et les Toulousaines ont battu Basket Landes sur le fil © Alain CUGIER

 

 

Programme des 16èmes de finale de coupe de France :

Landerneau B. B. (Ligue 2) Mondeville (LFB) 56-72
Arras (Ligue 2) Angers (Ligue 2) 63-75
Monaco B. A. (NF1) Nice (LFB) 58-70
Reims (Ligue 2) La Roche-Vendée (LFB) 53-59
INSEP (Ligue 2) Tarbes (LFB) 45-90
Calais (Ligue 2) Nantes-Rezé (LFB) 73-57
Toulouse (Ligue 2) Basket Landes (LFB) 84-83 a. p.
Montbrison (Ligue 2) Lyon ASVEL F. (LFB) 50-76
Chartres (Ligue 2) Hainaut Basket (LFB) Chartres
forfait
Graffenstaden (Ligue 2) Charleville-Mézières (LFB) 62-87

 

Dès jeudi soir, Mondeville s’est rendu dans le Finistère avec la volonté de produire un match sérieux. Et c’est justement ce qu’ont réussi à faire les Normandes chez leurs voisines bretonnes. Après 5 premières minutes poussives (12-9, 5′), Romana HEJDOVA (17 points, 6 rebonds) et les siennes ont joué de leur expérience face à des locales qui, en ne shootant qu’à 14% à 3 points, n’étaient pas capables de rivaliser.

Le lendemain, dans le seul duel entre deux équipes de Ligue 2, Angers est une nouvelle fois allé s’imposer sur le terrain d’Arras. Là encore, les choses ont mis du temps à se décanter (11-10, 5′) mais une fois que la machine était lancée, Lorraine LOKOKA (16 points, 7 rebonds) et ses troupes ont mis la main sur le ballon alors que les Arrageoises, en perdant un peu trop de ballons (21 unités), ont laissé passer leurs chances de revenir dans la partie.

A l’opposé de l’Hexagone, Monaco Basket Association a réellement tenu 25 minutes face aux Niçoises (40-43, 25′). Car ensuite, Mamignan TOURE (17 points à 50%) mais aussi Kendall COOPER (16 points, 16 rebonds) et les Azuréennes sont passées à la vitesse supérieure pour se mettre encore un peu plus à l’abri. En face, les joueuses de la Principauté, sans doute en manque d’énergie, n’ont pas réussi à maintenir le cap et ont dû s’incliner avec les honneurs.

Match résolument défensif entre un actuel et un ancien pensionnaires de Ligue 2, à savoir Reims et La Roche-Vendée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rémoises ont tenu tête à une équipe du RVBC qui n’a cependant jamais lâché prise, à l’image de Bernadette NGOYISA (21 points, 15 rebonds) et qui ont décroché leur qualification, non sans mal certes, mais c’est fait !. Ce succès met du baume au coeur des vendéennes puisqu’il s’agit du premier de la saison.

Sans faire offense aux jeunes du Centre Fédéral, il n’y a pas eu match entre l’INSEP et Tarbes tant les protégées de François GOMEZ ont dominé leur sujet avec la tête et les jambes durant 40 minutes. Et là où le coach Grégory HALIN peut être fier du travail accompli ces dernières années, c’est que justement une ancienne habituée des lieux, Tima POUYE, a fini meilleure marqueuses pour les Hautes-Pyrénéennes avec 23 points mais aussi 4 rebonds.

Mais la sensation de ces 16èmes de finale est à mettre à l’actif de Calais qui, devant son public, a fait tomber une équipe de Nantes-Rezé en manque de repères et privée de Magret SKUBALLA  et Lidija TURCINOVIC, et qui n’a jamais été en mesure de prendre les devants malgré un léger sursaut d’orgueil dans le deuxième quart-temps. Du côté du COB, on avait confié les clés du match notamment à Chandra HARRIS (24 points, 13 rebonds) et l’intéressée ne s’est évidemment pas faite prier pour tenir ses troupes à bout de bras et contribuer à leur succès.

En Haute-Garonne aussi il y a eu une sacrée surprise (sans faire offense au TMB, évidemment) car Toulouse a su attendre la prolongation pour s’offrir un succès de prestige face à Basket Landes, privé une nouvelle fois de Céline DUMERC. Ca avait mal commencé pour les joueuses de Xavier NOGUERA (37-46, 20′). Mais au courage, Mikaela RUEF (25 points, 13 rebonds) et ses coéquipières ont cravaché pour décrocher 5 minutes de temps supplémentaire au terme duquel elles l’ont emporté grâce à un ultime panier de l’intérieure américaine à 22 secondes de la fin.

Montbrison n’a pas pu lutter non plus face à Lyon ASVEL Féminin. Pourtant, le BCMF restait au contact de son adversaire dans le premier quart-temps (15-19, 10′). Mais bien que sans Sandrine GRUDA, les filles de Valéry DEMORY n’ont pas tardé à accélérer la cadence, sous l’impulsion de Haley PETERS notamment (19 points, 6 rebonds) pour faire sans arrêt la course en tête. Les locales, avec 33 ballons perdus, n’ont jamais pu inverser la tendance, laissant les Lyonnaises filer vers les huitièmes.

Face à une autre écurie de LFB, Graffenstaden n’a pas non plus réussi à surprendre son vis-à-vis, Charleville-Mézières. Car malgré un déplacement chez les Hongroises du PEAC Pécs dans les jambes, Valeriya BEREZHINSKA (22 points, 4 rebonds) et les Ardennaises ont répété leurs gammes et ont dicté leur loi à des banlieusardes strasbourgeoises incapables de réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense