Pages
Adsense

Euroligue : Villeneuve d’Ascq et Bourges pour rester en course, Lattes-Montpellier pour une place en Eurocoupe

Share Button

Objectif 5ème ou 6ème place et l’Eurocoupe pour Lattes-Montpellier ? © Laury MAHE

Journée 8 :

Groupe A :

Polkowice Villeneuve d’Ascq
Galatasaray Sopron
Bourges Prague
Braine D. Koursk

 

La phase retour débute aujourd’hui. Pour espérer finir dans les 4, Bourges et Villeneuve d’Ascq sont à un tournant capital de leur avenir européen.

Les Berruyères doivent profiter du calendrier favorable avec deux rencontres au Prado. Cela commence par la réception de Prague. Privé de Sarah MICHEL blessée contre Sopron la semaine dernière (on ne connait pas encore la durée d’indisponibilité puisqu’elle doit passer des examens complémentaires en fin de semaine), Bourges ne devra pas rééditer la première mi-temps du match aller. A l’époque, elles avaient fait preuve de naïveté en défense laissant Marta XARGAY et Amanda ZAHUI faire ce qu’elles voulaient. Les partenaires d’Elodie GODIN devront également tenir compte de DeWanna BONNER, absente à l’aller.

Villeneuve d’Ascq a une rencontre piège en Pologne. Les nordistes avaient été accrochées durant la première mi-temps avant de prendre la mesure de la bande d’Artemis SPANOU. Les Polonaises ont depuis débloqué leur compteur avec notamment un succès en Turquie face au Galatasaray. Les joueuses de Fred DUSSART ont cependant le rythme d’une rencontre remportée difficilement face à Lattes-Montpellier qui a permis à Marielle AMANT & Co de rejoindre Bourges en tête du championnat.

Koursk a déjà pris une bonne option pour la première place. Les Russes et Héléna CIAK peuvent faire encore un grand pas en cas de succès à Braine. Les Belges et Marjorie CARPREAUX ont créé la sensation en allant remporter son premier succès sur le parquet de Prague. Mais, la marche risque d’être trop importante pour Braine en ce mercredi.

Après deux revers consécutifs, Sopron ne veut pas marquer le pas. Les partenaires de Jelena MILOVANOVIC sont toujours en course pour une bonne place. Elles ont un coup à jouer face au Galatasaray. Les Turques ont des rencontres accrochées depuis l’absence d’Allie QUIGLEY. Olivia EPOUPA prend les choses en main comme le montre son énorme match face à son ancienne équipe, Villeneuve d’Ascq avec 18 points et 12 rebonds. Son duel avec Yvonne TURNER promet.

 

Groupe B :

Cracovie Ekaterinbourg
Orenbourg Fenerbahce
Lattes-Montpellier Salamanque
Schio U. Yakin Dogu

 

Le Top 4 est trop loin pour Lattes-Montpellier. Les protégées de Rachid MEZIANE et d’Aurélie BONNAN sont cependant toujours en course pour la 5ème ou 6ème place, synonyme d’Eurocoupe. Mais, cela doit passer par des victoires et ce dès ce soir contre Salamanque. Les Espagnoles et Angelica ROBINSON auront presque que des déplacements sur la phase retour. On les connait très solides à domicile pais un peu plus friables à l’extérieur. Lattes-Montpellier pourra compter sur sa nouvelle recrue, la sénégalais Maimouna DIARRA qui apportera sa puissance dans la raquette latoise.

Le leader jouera jeudi à Schio. L’université Yakin Dogu, déjà bien armé, s’est attaché les services de l’internationale tricolore, Sandrine GRUDA, qui a quitté l’ASVEL Lyon féminin après le match de championnat perdu à Bourges. Son duel avec les françaises de Schio, Isabelle YACOUBOU et Endy MIYEM, s’annonce très intéressant.

Ekaterinbourg semble aller mieux. Le dernier match contre Lattes-Montpellier n’a pas forcément donnée beaucoup d’indications à Olaf LANGE sur l’état de ses troupes. Il sera fixé cette semaine. Ce déplacement à Cracovie et son bouillant gymnase en dira plus. En ce moment, c’est Brittney GRINER qui tient l’équipe à bout de bras. La star US sera de nouveau l’atout principal des Russes.

Orenbourg est en pleine déconfiture. La formation Russe est en difficulté avec seulement la septième place avec une seule victoire au compteur. La réception du Fenerbahce est la dernière chance d’Orenbourg qui finalement et dans la même position que les françaises. Le Fener est bien placé. La bande d’Ana DABOVIC sont a égalité avec Schio et Ekaterinbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense