Pages
Adsense

Jérôme FOURNIER (France U20) : « Imposer notre pression défensive et notre tempo à l’Allemagne »

Jérôme FOURNIER et ses joueuses sont motivés pour la suite de la compétition © FIBA

 

Aujourd’hui, c’est repos à Sopron pour l’équipe de France U20 avant de disputer demain les huitièmes de finale face aux Allemandes ! Nous en avons profité pour poser quelques questions à leur sélectionneur Jérôme FOURNIER.

 

Peux-tu d’abord nous faire un résumé de votre parcours lors de la préparation avant cet Euro ?

Nous nous sommes préparés en 3 temps. A Voiron à partir du 9 juin. En Belgique et enfin en immersion à Sopron une semaine avant le début de la compétition. Nous avons disputé 10 matchs de préparation qui se sont soldés par 10 victoires.

 

Après la large victoire de ton équipe face à la Suède lors du premier match de poule, elle s’est inclinée le lendemain face à l’Italie. Comment expliques-tu cette défaite ?

La défaite contre l’Italie est logique. Nous faisons une très bonne première mi-temps sur le plan défensif. La seconde mi-temps est moins contrôlée défensivement et permet aux Italiennes une plus grande expression offensive dont elles ont profité allègrement.

 

Les Françaises ont ensuite su réagir avec la manière face à la Slovaquie. Quelles ont été tes consignes pour repartir de l’avant ?

Le troisième match nous a permis de revenir aux fondamentaux de notre projet de jeu. Défense rigoureuse dans son pressing et son contrôle. Jeu rapide et discipline offensive dans la sélection des tirs afin de gouverner le rebond offensif.

 

La qualification pour les huitièmes de finale est en poche. Peux-tu nous présenter votre futur adversaire, l’Allemagne ?

Le huitième de finale va nous opposer à une équipe d’Allemagne qui pratique un basket très discipliné et très hiérarchisé. Discipliné car chaque possession est organisée collectivement. Hiérarchisé dans la mesure où chaque joueuse est à sa place. Deux joueuses sont les créatrices de l’équipe, SABALLY et SIMON. Il va nous falloir imposer notre pression défensive et notre tempo.

 

Même s’il ne faut pas faire trop de plans sur la comète, en cas de succès en huitièmes, en cas de victoire demain, vous risqueriez de tomber face à l’Espagne (tenante du titre chez les U20) en quarts. Est-ce que vous craignez cette « Rojita » ?

Nous prenons les matchs les uns après les autres. Demain, il s’agit de jouer un huitième de finale face aux Allemandes. Nous penserons à la suite au moment opportun. Quant à la question autour des craintes et des peurs, nous devons uniquement consacrer notre énergie à être dans l’ici et le maintenant et nous concentrer toutes et tous sur ce que nous avons à réaliser individuellement et collectivement.

 

En cette journée un peu particulière pour le sport français, vas-tu accorder à tes joueuses le droit de regarder la rencontre France – Belgique ce soir en coupe du monde de football ou préfères-tu qu’elles restent concentrées à 300% sur leur match de demain ?

Se préparer à une performance doit être une question personnelle. Dès lors, celles qui souhaiteront regarder le match pourront le faire. Celles qui préféreront se préparer différemment resteront dans leur zone de confort. Lors du match contre l’Uruguay, toutes les joueuses et le staff avaient assisté très naturellement ensemble à la rencontre. Nous verrons qui se joindra au staff pour encourager nos Bleus.

 

Merci Jérôme pour ta disponibilité et plein de belles choses pour ton équipe et l’ensemble du staff pour la suite de cette compétition !

Rendez-vous dans notre Programme Web TV pour suivre en direct l’ensemble des rencontres de ce mercredi.

Adsense
Adsense
Page generated in 0,516 seconds. Stats plugin by www.blog.ca