Pages
Adsense

Mondial 2014 : Les Bleues finissent leur préparation en beauté

Share Button

Sandrine Gruda Jérôme Le BrisGros match de Sandrine GRUDA ce dimanche © Jérôme LE BRIS

Tournoi de Paris :

France Chine 74-54
USA Australie 72-66
Chine USA 75-99
France Australie 55-71
Australie Chine 70-76
France USA 76-72

 

A une semaine du début du Mondial contre le pays hôte, la Turquie, les Bleues ont fait le plein de confiance avec ce dernier tournoi de préparation.

Avec en apéritif la Chine. Très vite, la bande de Céline DUMERC (13 points) a fait la différence, 21-10 après 10 minute de jeu. L’adresse française (53 % à 2 points et 64% à 3 pts) ne laisse que peu de chance aux Chinoises. Le banc français a aussi eu son importance avec 7 points et 5 rebonds de Marielle AMANT ou encore 6 points de Paoline SALAGNAC.

Pour leur second match contre l’Australie, les Bleues ont tenu 20 minutes. Les Opals, pourtant privées de leur star Elizabeth CAMBAGE blessée lors de la rencontre contre Team USA et forfait pour le Mondial, ont montré qu’il faudra compter sur elles, qui furent sacrées championnes du Monde en 2006. Diandra TCHATCHAOUNG (11 points,7 rebonds) vient bien épauler le duo DUMERC (14 points) – GRUDA (11 points). Mais, c’est une joueuse habituée des parquets français qui a fait du mal à ses partenaires de Bourges. Marianna TOLO (11 points) profite donc de l’absence de CAMBAGE pour faire son apparition dans le 5 australiens.

Et que dire du dessert avec Team USA et ses stars en pagaille, Diana TAURASI, Sue Bird encore Maya MOORE pour ne citer qu’elles. Dès les premiers instants de la rencontre, les Américaines prennent le match en main et infligent un 20-6 aux Bleues déjà en difficultés. Mais, Céline DUMERC (9 points, 9 passes) et ses partenaires rentrent vraiment dans leur match pour ne plus compter que 7 petits points de retard à l’entame du dernier quart. Ce dix dernières minutes furent incroyables. Sandrine GRUDA (énorme ce dimanche avec 26 points et 15 rebonds) et ses coéquipières bousculent les Américaines qui font preuve d’une maladresse inhabituelle à l’image de Diana TAURASI (10 points mais 3/12 aux shoots) ou encore la MVP de la saison de WNBA, Maya MOORE (11 points à 1/10). Sorties du banc, Ana Maria CATA-CHITIGA et Emilie GOMIS ont été précieuses avec 12 points chacune. Au final, les Bleues réalisent l’exploit de battre Team USA qui n’avait plus connu la défaite depuis 8 ans et une demi finale du Mondial 2006 au Brésil contre la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense