Pages
Adsense

LFB : L’oeil de François GOMEZ

Share Button

logo LFB 2012 carré

Résultats de l’Open LFB des 18 et 19/10/2014 :

Hainaut Basket Tarbes 72-83
Angers Arras 61-66
Lyon Mondeville 70-78
Toulouse Charleville 64-68
Basket Landes Villeneuve d’Ascq 59-54
Nantes-Rezé Calais 81-48
Bourges Montpellier  23/12

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Nantes-Rezé 2Pts 1m
2. Tarbes 2Pts 1m
3. Mondeville 2Pts 1m
4. Basket Landes 2Pts 1m
5. Arras 2Pts 1m
6. Charleville 2Pts 1m
7. Toulouse 1Pt 1m
8. Angers 1Pt 1m
9. Villeneuve d’Ascq 1Pt 1m
10. Lyon 1Pt 1m
11. Hainaut Basket 1Pt 1m
12. Calais 1Pt 1m
13. Montpellier 0Pt 0m
14. Bourges 0Pt 0m

Le week end aura été riche en enseignements. On ne peut évidemment pas tirer de conclusions définitives mais les résultats de cette première journée nous offrent quelques indicateurs intéressants.

Le premier match qui opposait deux candidats à une place européenne a offert à Tarbes une première victoire encourageante pour la suite du championnat. Si le collectif n’est pas encore au point, ce qui semble normal, les Bigourdanes ont montré un bel état d’esprit mais surtout de belles individualités à l’image de Kalis LOYD. La magnifique adresse des Tarbaises dans l’exercice des tirs à 3 points et des lancers francs aura fait la différence. Avec un différentiel de 13 ballons perdus en faveur des joueuses du Sud Ouest, les nordistes n’ont, à l’excepté du sursaut d’orgueil du 3ème quart temps jamais inquiété leurs adversaires. Si la blessure de Carine PAUL prive le Hainaut de son arrière pour quelques temps, les semaines à venir risquent d’être difficiles pour l’équipe de Jimmy PLOEGAERTS.

Rebecca TOBIN et Lizanne MURPHY n’auront pas pu contrarier malgré leurs belles performances individuelles, les plans arrageois. Largement dominées au rebond et d’une incroyable maladresse aux lancers francs, l’équipe de David GIRANDIERE a cédé face au trio DIAWARA, PLOUFFE, LUCAS. Belle entrée en matière pour les joueuses de Cécile PICCIN qui se doivent de réussir une belle saison après deux années de disette.

Mais que s’est-il passé pour que les lyonnaises laissent échapper une victoire qui leurs été promise à la pause ? Dominatrices jusque là, les partenaires de Mélanie PLUST faisaient une démonstration de l’étendue de leur talent. Puis la lumière s’est éteinte, les mouches ont changé d’âne. Dites le comme vous le voulez mais la deuxième mi temps aura été tout à l’avantage des normandes qui n’allaient pas se priver de punir l’équipe de Marina MALJKOVIC. On a pu apprécier la belle performance de Marine JOHANNES. Enorme surprise qui doit faire plaisir au président DUFOUR. Les parieurs en sont pour leurs sous.

La rencontre entre Ardennaises et Garonnaises nous a offert un beau duel entre deux prétendants aux places d’honneur. Dominantes tout au long de la partie, les partenaires d’Ana Maria CATA-CHITIGA ont failli se faire spolier une victoire qui en définitive ne leur a pas échappée. Charleville débute cette nouvelle saison sous les meilleurs hospices en espérant que l’expérience de l’exercice 2013-2014 lui soit bénéfique. On s’en souvient, après un début de saison en boulet de canon, l’équipe de Romuald YERNAUX avait connu une grosse panne de gasoil qui avait placé les carolos dans une position délicate. On se souvient aussi de l’entame laborieuse des joueuses de Jérôme FOURNIER à qui l’on souhaite de rebondir après ce premier échec.

Deuxième surprise de cet Open, la défaite de l’armada ch’ti. Après un chassé croisé des plus intéressant, ce sont les landaises qui prennent les deux points de la victoire. Sans vouloir manquer de respect aux joueuses d’Olivier Laffargue, la majorité des bookmakers avaient parié sur un succès des banlieusardes lilloises. On peut toujours argumenter en disant qu’il faut laisser du temps à Fred DUSART pour créer de la cohésion dans l’effectif renouvelé de son équipe. L’expérience et la stabilité du groupe landais auront évidemment été un atout de poids dans cette partie. Il ne faut donc pas jeter l’eau du bain avec le bébé dedans dès le premier écueil mais c’est un premier joker qu’a abandonné à Coubertin l’équipe de Villeneuve d’Ascq.

Pas de surprise pour Calais qui découvre la LFB à ses dépends. Les nantaises n’ont laissé aucune chance aux joueuses de Kévin BROHAN. Le fossé entre la Ligue 2 et la LFB est important. Il reste aux Calaisiennes à redoubler d’effort pour atteindre leur objectif de maintien. Pour se faire une idée des déferlantes version 2014-2015, il faudra encore attendre un peu.

Le match des championnes nous offrait un remake de la version Finale du championnat 2013-2014. Si cette innovation est certainement une excellente idée, elle n’a pas toujours enchanté les joueuses, les coaches et les dirigeants des deux équipes concernées. Faute à un calendrier déjà bien chargé et à une trêve qui en sera raccourcie.

A en écouter les commentaires de Valéry et de Valérie, la préparation aura été trop courte et perturbée par divers petits soucis. On veut bien l’entendre même si l’effectif berruyer est largement composé d’internationales françaises qui ont évolué sous le même maillot cet été et dirigé par le même coach. Quoiqu’il en soit, ce sont les partenaires de Céline DUMERC qui ont remporté tout à fait logiquement ce premier trophée. Quelle analyse peut on faire de ce résultat ? Les deux cylindrées semblent être bien armées pour lutter pour le titre. Dire que Bourges va reprendre le leadership après ce premier succès semble hâtif. On attendra donc les prochains matchs pour se faire une idée un peu plus précise des forces en présence. Dans tous les cas, le CJMB a déjà glané un premier trophée cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense