Pages
Adsense

LFB : Bourges et Montpellier débutent bien, Tarbaises et Landaises toujours au rendez-vous

Share Button

LFB_2014-2015_Valeriya BEREZHINSKA (Tarbes) vs. Hainaut Basket_Laury MAHEValeria BEREZHINSKA et Tarbes confirment sur les bords de Loire © Laury MAHE

Résultats de la Journée 2 des 21 et 22 octobre 2014 :

Mondeville Toulouse 85-81
Montpellier Calais 86-54
Angers Basket Landes 60-72
Bourges Arras 79-71
Charleville Villeneuve d’Ascq 62-54
Hainaut Basket Lyon 78-76
Nantes-Rezé Tarbes 70-73

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement :

1. Basket Landes 4Pts 2m
2. Charleville 4Pts 2m
3. Tarbes 4Pts 2m
4. Mondeville 4Pts 2m
5. Nantes-Rezé 3Pts 2m
6. Arras 3Pts 2m
7. Hainaut Basket 3Pts 2m
8. Montpellier 2Pts 1m
9. Calais 2Pts 2m
10. Bourges 2Pts 2m
11. Toulouse 2Pts 2m
12. Lyon 2Pts 2m
13. Villeneuve 2Pts 2m
14. Angers 2Pts 2m

 

On avait annoncé un beau duel entre Mondeville et Toulouse. Les spectateurs de la halle BEREGOVOY n’ont pas été déçus. Tous les ingrédients y étaient. Chassé croisé, adresse, suspense et pour le plus grand plaisir des supporters normands, une victoire au bout du combat. C’est la belle bagarre entre les deux meneuses, EPOUPA et VANLOO qui aura le plus marqué les esprits. Les deux jeunes meneuses internationales française et belge ont fait le spectacle. Après deux quarts temps équilibrés, ce sont les locales qui allaient mener la danse dans le troisième acte de cette rencontre. Alors que la victoire leurs semblait promise, les protégées de Romain LHERMITTE se faisaient peur avec le retour en boulet de canon des Toulousaines. Au bout du compte, c’est Mondeville qui glane un second succès en autant de matches pour occuper provisoirement la première place du classement.

L’ USOM version 2014-2015 est bien séduisante en ce début de saison. Pourvu que ça dure. Du côté haut-garonnais, c’est la soupe à la grimace. Il ne faudrait pas vivre comme une fatalité ces débuts de saison compliqué. La réaction du groupe est attendue pour la réception de l’Union Hainaut. Obligation de victoire.

Comme prévu, les Montpelliéraines n’ont pas fait dans la dentelle (de Calais). Le fossé entre les deux équipes était trop profond pour que les visiteuses puissent espérer un miracle. L’apprentissage est à ce prix et il faudra de la patience, de l’abnégation et de la solidarité pour gravir marche après marche l’escalier qui mène aux premières victoires. La réception d’Angers dans le cadre de la troisième journée peut être une occasion à ne pas manquer pour rester à flot. Les héraultaises ont de leur côté magnifiquement lancé leur saison et s’affirment d’entrée comme un candidat potentiel à sa propre succession.

Arras a confirmé malgré la défaite de ce soir son retour parmi l’élite du basket français. Après deux saisons ponctuées par une relégation sportive, les joueuses de Cécile PICCIN retrouvent un niveau plus en rapport avec les ambitions du club. Ce court revers dans la capitale du Berry prouve qu’il faudra compter avec elles cette saison. Côté berruyer, la mayonnaise n’a pas encore pris. Toujours un peu longue au démarrage, les partenaires de Diandra TCHATCHOUANG ont fait le boulot, sans éclat certes mais avec les deux points de la victoire au terme des 40 minutes.

Tarbes a remporté un match qui s’annonçait indécis. Ce résultat est venu confirmer la belle prestation du week end dernier et place les Bigourdanes à la pôle position du championnat. De bonne augure pour la suite des événements. En abandonnant le gain du match à ses invitées, les Nantaises laissent échapper des points que chaque équipe espère collecter quand elle reçoit. Rien de catastrophique au vu du faible écart qui sépare les deux équipes mais c’est le genre de défaite qu’on apprécie peu lorsque l’on reçoit.

On savait les banlieusardes lilloises sous pression et on espérait que l’expérience des joueuses jouerait en leur faveur. Il n’en a rien été et c’est une nouvelle défaite qui vient sanctionner une équipe qui était annoncé il y a encore peu comme un des prétendants au titre. Il semblerait que les paroles soient allées plus vite que la musique. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle contre-performance doit mettre le doute dans le groupe de Fred DUSART. Rien de rédhibitoire en soi mais les ambitions affichées sont tellement élevées que chaque grain de sable peut devenir très encombrant. Comme la saison dernière, les Ardennaises démarrent sur les chapeaux de roue. Ce succès ne doit rien au hasard et de nouveau, la qualité de l’effectif carolo a fait ses preuves. Méfiance cependant. On attendra encore quelques semaines avant de se prononcer sur la véritable qualité de cette équipe.

Angers échoue sur ses terres face à des Landaises convaincantes. Un revers qui confirme le rang de Basket Landes depuis quelques saisons. Un résultat qui semble logique aux vues des objectifs visés par les deux équipes. Les joueuses d’Olivier LAFARGUE briguent des Play Off quand les partenaires de Camille AUBERT envisagent un maintien confortable.

Le Hainaut Basket et Astou TRAORE ont poussé les Lyonnaises aux prolongations. Une prolongation fatale à l’équipe de Mélanie PLUST qui, pour son retour dans sa région d’origine, a réalisé un bon match. Cette seconde défaite en autant de matches n’a pas du être appréciée par Marina MALJKOVIC. Encore une fois, rien d’inquiétant mais le signal d’alarme est tiré et la réception de Charleville-Mézières pour le compte de la troisième journée met de la pression sur les épaules rhodaniennes. Un nouvel échec pourrait contrarier les plans du président FOREL. Les Amandinoises réalisent quant à elles un magnifique exploit qui fera oublier le mauvais pas de l’Open. Jimmy PLOEGAERTS aura dû apprécier la performance de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense