Pages
Adsense

LFB : Bourges et Montpellier mettent un genou à terre, Basket Landes en profite

Share Button

LFB_2014-2015_Virginie BREMONT 4 (Villeneuve d'Ascq) vs. Basket Landes_Laury MAHE Virginie BREMONT et Villeneuve d’Ascq ont fait tombé Bourges au Palacium © Laury MAHE

 

Résultats de la Journée 5 des 1er et 2 novembre 2014

Villeneuve d’Ascq Bourges 76-72
Toulouse Angers 70-59
Charleville Hainaut Basket 76-55
Calais Arras 55-93
Tarbes Montpellier 74-59
Lyon Nantes-Rezé 76-70
Basket Landes Mondeville 87-79

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement

1. Basket Landes 9Pts 5m
2. Villeneuve d’Ascq 8Pts 5m
3. Charleville 8Pts 5m
4. Mondeville 8Pts 5m
5. Arras 8Pts 5m
6. Tarbes 8Pts 5m
7. Nantes-Rezé 7Pts 5m
8. Toulouse 7Pts 5m
9. Lyon 7Pts 5m
10. Angers 7Pts 5m
11. Bourges 7Pts 4m
12. Montpellier 7Pts 4m
13. Hainaut Basket 6Pts 5m
14. Calais 5Pts 5m

 

L’affiche tant attendue des supporters villeneuvois et berruyers a tenu toutes ses promesses. Après un round d’observation en première période (41-41, 20′), ce sont les partenaires Virginie BREMONT (18 points et 7 passes décisives, sous les yeux de son porte-bonheur en tribune, qui se reconnaîtra), qui ont pris un léger avantage. Comme souvent dans les moments critiques, Céline DUMERC a rempli pleinement son rôle de meneuse (25 points, 3 rebonds) mais ça n’a pas suffi pour que Bourges encaisse un premier revers cette saison, et le deuxième en deux ans au Palacium.

Angers a dû nourrir des regrets en revenant de la ville rose. Les filles de David GIRANDIERE avaient pris le match par le bon bout (22-31, 20′). Mais au retour des vestiaires, Miranda AYIM et Antonija MISURA (21 points chacune) prenaient les choses en main pour renverser la vapeur. Au terme d’un dernier quart-temps que l’on peut qualifier d’à sens unique (23-10), le TMB s’imposait pour se redonner un peu d’air.

Devant son public, Charleville a vite oublié sa déception causée par sa défaite contre Mondeville quelques jours plus tôt. Malgré l’absence d’Ana CATA-CHITIGA (blessée au mollet) et sous la houlette du duo Amel BOUDERRA-Olayinka SANNI (20 et 22 points), les Ardennaises ont pris un ascendant psychologique dès le deuxième quart (remporté 25-10). En face, l’une des anciennes pensionnaires de BAYARD, Astou TRAORE (16 points, 6 rebonds), et le Hainaut n’ont pas pu redresser la barre.

En déplacement chez son voisin, Arras n’en finit plus de faire des étincelles et c’est d’ailleurs tout ce qu’on souhaite aux troupes de Cécile PICCIN. Bien emmenées par Maggie LUCAS (25 points à 64%), les Demoiselles ont dicté leur loi dès l’entame (12-29, 10′). De leur côté, les Calaisiennes sont toujours à la recherche d’automatisme mais ont cruellement manqué de réussite extérieure (21% contre 58%).

Après le Nord, l’autre sensation de cette cinquième journée vient des Pyrénées où Tarbes a dominé le champion en titre Montpellier. Pourtant, Bigourdanes et Héraultaises faisaient heu égal à la mi-temps (29-29, 20′). Mais Kalis LOYD (20 points, 5 rebonds) et les siennes faisaient preuve d’une adresse excellente pour prendre le large dans le troisième quart (58-45, 30′). Mistie BASS (24 points, 7 rebonds) et ses copines ont bien tenté d’inverser la tendance mais en l’absence de la shooteuse Jenna O’HEA et avec une Elodie GODIN (6 points, 4 rebonds) victime d’une entorse de la cheville durant le match, la marche était trop haute pour le BLMA au Quai de l’Adour.

Largement battu à Arras en milieu de semaine (93-70), Lyon a relevé la tête à domicile et c’est Nantes-Rezé qui en a fait les frais. Le NRB avait connu un gros passage à vide dans le deuxième quart, encaissant un 20-7 et malgré la fougue de Sarah MICHEL (20 points, 6 rebonds), les Ligériennes ont échoué de peu en terres rhodaniennes. Si ce succès permet au LBF de retrouver le sourire, il met son adversaire du week-end à l’arrêt même si la saison est encore très longue et il ne fait aucun doute que les filles d’Emmanuel COEURET trouveront d’autres occasions de se consoler.

Mondeville a dû revenir frustré du Sud-Ouest. Durant 30 minutes, Basket Landes a tenu la dragée haute à des Normandes qui avaient du mal à trouver la faille. C’est du moins ce que croyaient les spectateurs de St Sever jusqu’à ce que Courtney HURT (24 points, 16 rebonds) et l’USOM essaient de montrer un autre visage, en vain. Si les joueuses de Romain LHERMITTE repartent déçues, elles ne vont pas baisser le bras pour continuer à jouer les troubles-fête tandis que les protégées d’Olivier LAFARGUE jouent les premiers rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense