Pages
Adsense

Euroligue : Montpellier défie le champion

Share Button

Galatasaray Champion Euroligue 2014 FIBA EuropeLa succession de Galatasaray démarre ce soir © FIBA Europe

 

Poule A :

USK Prague Ekaterinbourg
Kosice Cracovie
Galatasaray Montpellier
Exempt : Kursk

La formule de l’Euroligue a encore évolué mais dans un format déjà connu par le passée avec 2 poules et le retour du Final 4 en remplacement du Final 8.

A ce petit jeu des poule, Montpellier a tiré le gros lot avec notamment les deux derniers champions Ekaterinbourg et donc le tenant du titre, Galatasaray, chez qui Valéry DEMORY et son équipe rendront visite lors de cette journée d’ouverture. Si les Turques ont perdu Alba TORRENS, désormais à Ekaterinbourg, Galatasaray affiche un effectif toujours aussi redoutable avec Kelsey BONE ou encore Sancho LYTTLE. Jelena DUBLJEVIC est venu grossir les rangs du club. Anaël LARDY et ses partenaires s’attendent à souffrir  d’autant plus que Montpellier devra faire sans Jenna O’HEA et peut être d’ Elodie GODIN, victime d’une entorse à une cheville dimanche à Tarbes.

L’autre ogre du groupe, Ekaterinbourg a un déplacement délicat à Prague mais au vu de son effectif de star, Candace PARKER, Diana TAURASI ou Sandrine GRUDA pour ne citer qu’elles, aura les moyens de s’imposer.

En difficulté la saison passée à domicile, Kosice ne veut rééditer ses prestations. Arrivée en Slovaquie, l’ex Lyonnaise Romy BAR découvrira l’Euroligue. En face, Cracovie a confié les clé à un trio américain, Courtney VANDERSLOOT, Jantel LAVENDER et celle qui a été la meilleure 6ème joueuse cet été en WNBA, Alie QUIGLEY.

Poule B :

Agü Spor Fenerbahce
Orenbourg Torun
Bourges Brno
Schio Salamanque

 

Bourges aura l’avantage de démarrer au Prado face à Brno. Privé d’Endy MYIEM pour encore quelque temps, les Tango et Céline DUMERC ne doivent pas connaître la même mésaventure que l’année dernière (défaite contre Schio).  Brno est peut être une équipe habituée aux joutes européennes mais n’est plus le Brno des années précédentes. L’américaine Jenna SMITH sera l’un des dangers pour l’équipe de Valérie GARNIER. Ses 192 cm auront fort à faire face à Héléna CIAK et Marianna TOLO. Cette rencontre est diffusée sur Sport + dès 20h25.

Le favori de ce groupe est logiquement le Fenerbahce. Le club truc a frappé fort sur le marché des transfert en embauchant Tina CHARLES et la jeune et prometteuse espagnole, Astou NDOUR. Pour sa première rencontre, le finaliste 2014 a un petit déplacement car il affronte Agü Spor, le nouveau nom de Kayseri où figure  deux anciennes de LFB : Stella KALTSIDOU (ex Bourges) et Gabriela MARGINEAN (Ex Arras). Notre consultante sur le championnat turc, Lucie BOUTHORS, est aussi dans cet effectif.

Petit nouveau dans la compétition, l’Energa Torun se déplace à Orenbourg. Si l’effectif polonaise ne dispose pas de joueuses hyper connues, la Tchèque Tereza PECKOVA, transfuge de Brno, apportera son expérience de cette compétition. Orenbourg aura une belle carte à jouer et sera un adversaire coriace surtout dans le secteur intérieur où Natalia VIERU, arrivée du Spartak Moscou cet été, sera une rotation intéressante du duo Dewanna BONNER – Glory JOHNSON.

Comme la saison passée, Schio posera de nombreuses difficulté aux autres équipes. Qui plus est, le club italien a réussi à attirer Chiney OGWUMIKE, le premier choix de la draft 2014 outre atlantique. En ouverture, les italiennes reçoivent les espagnoles de Salamanque. Les espagnoles ont misé sur la stabilité. Eshaya MURPHY sera l’atout majeur. Après une saison à Nice, Anna MONTANANA retrouve son club de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense