Pages
Adsense

LFB : La Journée 11 du 13/12/2014

Share Button

LFB_2014-2015_Erin ROONEY (Arras) & Camille AUBERT (Angers) 2_Laury MAHE Camille AUBERT (au centre) et Angers se préparent pour le derby © Laury MAHE

 

Programme de la Journée 11 du 13 Décembre 2014

Toulouse Lyon
Villeneuve Tarbes
Charleville Calais
Mondeville Arras
Hainaut Basket Montpellier
Nantes Rezé Angers
Bourges Basket Landes

 

Les Toulousaines ont l’occasion rêvée pour confirmer l’excellent résultat obtenu en terres Bigourdanes la semaine dernière. Face à des Lyonnaises en plein doute, elles pourraient profiter de l’avantage du terrain pour s’octroyer un nouveau succès et se sortir de la zone rouge. Les joueuses du président FOREL ne partiront pas favorites tant leurs dernières prestations n’ont pas été à la hauteur de la réputation du staff et des joueuses. Une réaction est vivement attendue au bord du Rhône.

 

Villeneuve d’Ascq, qui s’est aisément imposé face à Angers, devra se méfier de l’inconstante équipe tarbaise. Les Lilloises ne peuvent prendre ce match à la légère si elles veulent rester au contact des équipes du haut de tableau. L’avantage du terrain et la bonne dynamique du moment devraient suffire pour écarter leurs concurrentes du Sud-Ouest. Les joueuses du président URIARTE sont surprenantes. Si les surprises sont quelques fois bonnes, elles peuvent aussi être désagréables à l’image de la défaite de la semaine dernière contre Toulouse. Quel visage affichera le TGB à Villeneuve d’Ascq ? Docteur Jekill ou Mister Hyde ?

 

Si les Calaisiennes veulent encore y croire, elles doivent aborder ce match en conquérantes. Si, sur le papier, Charleville-Mézières semble mieux armé que leurs visiteuses, la mauvaise passe que l’équipe carolo traverse ne plaide pas en leur faveur. On accordera aux partenaires d’Aurélie CIBERT une petite chance d’ouvrir leur compteur de victoire. Romuald YERNAUX devra trouver les mots pour convaincre ses joueuses de ne pas être trop suffisantes et d’avoir le respect nécessaire pour leurs adversaires du soir. Dans le cas contraire, la température pourrait passer sous la barre du zéro du côté de Bayard.

 

Les Mondevillaises vivent une période difficile et la réception d’Arras n’est pas le match rêvé pour relancer la machine. Jouer sur son parquet est le seul argument objectif en faveur des partenaires de Pauline KRAWCZYK. Concernant les forces en présence, ce serait une surprise de voir Arras échouer en terres normandes. Les Artésiennes font leur petit bonhomme de chemin et arriveront confiantes dans la banlieue caennaise.

 

Rien ne va plus du côté du Hainaut et la réception de Montpellier s’annonce comme un nouveau mauvais moment à passer. Même si l’état d’esprit et la volonté de bien faire seront impulsés par Jimmy PLOEGAERTS, le fossé entre les deux équipes semble tellement important que 9a ne devrait pas être suffisant pour créer l’exploit. Valéry DEMORY, proche de ses racines denaisiennes, saura motiver ses troupes pour aller glaner un nouveau succès à l’extérieur. Si la campagne européenne se passe plutôt bien, les héraultaises doivent déjà penser au combat de titans qu’elles vont bientôt livrer face à Bourges. Le déplacement à Saint Amand doit donc se faire sans pression pour les partenaires d’Anaël LARDY.

 

C’est un beau derby qui s’annonce du côté de Mangin La réception d’Angers, toujours placé dans le haut du tableau, est une belle occasion pour des nantaises mal classées de se redonner un peu de moral. La différence entre les deux équipes ne semble pas si évidente si ce n’est à l’examen du classement. L’effectif stable des Angevines a permis de débuter cette saison sur les chapeaux de roue tandis que, dans le même temps, les partenaires d’Aurélie BONNAN souffrent. L’avantage des derbies, c’est que tout est remis en question. Les chances sont donc partagées entre deux cylindrées qui défendront les couleurs du basket des Pays de la Loire mais qui souhaiteront pour l’une comme pour l’autre être le porte drapeau de cette région.

 

Le clou de la soirée se jouera à Bourges. L’équipe d’Helena CIAK recevra le leader actuel du championnat, Basket Landes. L’occasion de remettre les choses en ordre pour des Berrichonnes en mode « Europe ». Si Valérie GARNIER et Olivier LAFARGUE auront grand plaisir à se retrouver, ils ne seront pas sur le même banc et la concurrence prendra le pas sur les collaborations estivales. Chacun des deux coaches aura certainement beaucoup de raisons pour transcender ses propres joueuses afin de gagner ce match au sommet. On accordera un léger avantage aux locales tant cette équipe semble être construite pour reconquérir un titre perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense