Pages
Adsense

LFB : Basket Landes perd à nouveau, Montpellier assure ses arrières

Share Button

LFB_2014-2015_Amélie POCHET 2 (Angers) vs. Arras_Laury MAHEAmélie POCHET a sorti un gros match face à Calais © Laury MAHE

 

Résultats de la Journée 15 des 17 et 18 Janvier 2015

Hainaut Basket Toulouse 44-72
Nantes-Rezé Basket Landes 70-62
Angers Calais 94-81
Montpellier Arras 77-60
Bourges Tarbes 87-59
Charleville-Mézières Lyon 68-61
Mondeville Villeneuve d’Ascq 69-76

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement

1. Bourges 29Pts 15m
2. Villeneuve d’Ascq 27Pts 15m
3. Montpellier 27Pts 15m
4. Basket Landes 25Pts 15m
5. Arras 25Pts 15m
6. Tarbes 24Pts 15m
7. Angers 23Pts 15m
8. Mondeville 21Pts 15m
9. Charleville 21Pts 15m
10. Toulouse 21Pts 15m
11. Nantes-Rezé 20Pts 15m
12. Lyon 19Pts 15m
13. Hainaut Basket 17Pts 15m
14. Calais 16Pts 15m

 

Rien ne va plus du côté de Saint-Amand-les-Eaux. Les Nordistes ont abandonné le navire et en même temps leur amour propre. Si la défaite face à Toulouse s’explique, l’écart n’a aucune justification. Et seules les joueuses ont à porter cette responsabilité. On sentait venir depuis quelques semaines le malaise qui a pris place dans cette équipe. Malheureusement, les réactions des joueuses auxquelles on est en droit de s’attendre n’est jamais venue et la volée reçue ce week-end n’est pas du tout à l’honneur des filles. Elles n’ont plus qu’à rejeter la responsabilité sur les dirigeants qui à leur tour feront porter le chapeau aux coaches. Un classique qui peut faire des dégâts du côté du Hainaut. L’avenir nous dira si nous avons à faire à des gens intelligents. Que les joueuses et le staff se remettent au travail en mettant en exergue la solidarité et l’abnégation que la situation impose et que les dirigeants assument leurs engagements et leur soutien à leur équipe. Alors peut-être, reverrons nous l’équipe combative qui avait tant plu aux supporters hennuyers la saison passée.

 

Mondeville a résisté jusqu’à la pause mais a dû céder devant les coups de boutoir de Johanne GOMIS et de Géraldine ROBERT. Si en toute logique, Villeneuve d’Ascq est sorti vainqueur de cette confrontation, les Normandes n’ont pas à rougir de ce résultat. Sandra DIJON et Courtney HURT auront été les vaillantes locomotives des locales. Une défaite honorable qui rapproche cependant les joueuses de Romain LHERMITTE de la zone basse du classement. Les Nordistes ont fait le travail et restent bien accrochées à leur deuxième place.

 

Valériane AYAYI et Gaëlle SKRELA ont dû sortir l’artillerie lourde pour venir à bout d’Arrageoises bien en place jusqu’à la pause. Jusque là, Djéné DIAWARA et Margaret LUCAS avaient tenu la dragée haute aux Héraultaises mais le retour des vestiaires allait être fatal aux joueuses de Cécile PICCIN. Le troisième quart-temps ponctué par un 30 à 10 pour Montpellier tuait tous les espoirs entretenus durant la première mi-temps par les Artésiennes. Arras se voit distancé par le trio de tête mais reste dans le peloton de poursuivants.

 

Amélie POCHET est en feu. Auteur de 25 points et d’un magnifique 27 d’évaluation, cette joueuse française oubliée des rosters de la LFB refait surface de la meilleure des manières. Avec Lizanne MURPHY, elle a emmené son équipe vers un nouveau succès bâti sur une attaque prolifique. Ce n’est pas pour déplaire au public angevin et aux fans du basket français qui apprécie le jeu d’attaque. Un résultat qui place l’équipe de Camille AUBERT à la septième place du classement avec une avance non négligeable de 2 points sur ses poursuivants directs.

 

Les Bigourdanes ont explosé face à la performance collective des Berruyères. C’est en leader affirmé que les partenaires d’Helena CIAK ont mené les débats du début à la fin de ce match. La supériorité des Tangos a été totale. Seule Valeriya BEREZHYNSKA a pu lutter avec le redoutable jeu intérieur berrichon. Sylvie GRUSZCZYNSKI et Kalys LOYD tentaient de dynamiser leur équipe mais c’était en vain. Un résultat logique qui justifie le classement des deux cylindrées.

 

Lyon échoue de nouveau en terre ardennaise. La doublette Milica DABOVIC-Esther NIAMKE, bien épaulée par Christelle DIALLO a tout tenté pour déjouer les plans locaux. Malheureusement, les défaillances aux lancers francs et aux tirs à 3 points sont venues plomber tous les espoirs des « gones ». La comparaison statistique des passes décisives et des évaluations respectives des deux équipes confirme parfaitement la domination de Charleville-Mézières. Les Lyonnaises ne décollent pas de leur douzième place alors que l’équipe de Romuald YERNAUX se rassure.

 

Le soubresaut des landaises dans le troisième quart6temps n’aura pas changé la physionomie d’une rencontre dominée par des locales entreprenantes. L’absence d’Anaïs Le GLUHER-CANO est vraiment préjudiciable à un Basket Landes en difficulté depuis quelques temps. Rien de catastrophique en soi puisque l’équipe d’Olivier LAFARGUE reste installée à la quatrième place du classement mais se voit dorénavant talonnée par ses poursuivants. Nantes se rassure et s’éloigne quasi définitivement de la zone de relégation. Il n’y a plus qu’à faire le spectacle pour satisfaire les supporters avertis du pays nantais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense