Pages
Adsense

LFB : Bourges a maîtrisé Villeneuve

Share Button

LFB_2014-2015_Céline DUMERC (Bourges) vs. Montpellier_Laury MAHECéline DUMERC et les Berruyères ont régalé le Prado © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 17 des 31 janvier et 1er février 2015 :

Angers Toulouse 85-80
Bourges Villeneuve d’Ascq 72-47
Hainaut Basket Charleville-Mézières 54-64
Arras Calais 87-69
Montpellier Tarbes 86-58
Nantes-Rezé Lyon 71-64
Mondeville Basket Landes 53-85

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement

1. Bourges 33Pts 17m
2. Montpellier 31Pts 17m
3. Villeneuve d’Ascq 30Pts 17m
4. Arras 29Pts 17m
5. Basket Landes 28Pts 17m
6. Angers 27Pts 17m
7. Tarbes 26Pts 17m
8. Charleville 25Pts 17m
9. Toulouse 24Pts 17m
10. Mondeville 23Pts 17m
11. Nantes-Rezé 23Pts 17m
12. Lyon 21Pts 17m
13. Hainaut Basket 19Pts 17m
14. Calais 18Pts 17m

 

Après un début de match des plus compliqués, les Angevines se lançaient à la course poursuite d’une équipe toulousaine qui allait garder les commandes jusqu’au « money-time » des cinq dernières minutes. Un hold-up diront les uns, la confirmation de la supériorité des locales diront d’autres. Ce que l’on peut affirmer, c’est que les joueuses du Maine-et-Loire sont expertes dans l’exercice des lancers francs. Dans tous les cas, Angers reste bien installé à la 7ème place du classement, faisant sortir des places qualificatives pour le Challenge Round une équipe toulousaine bien déçue par ce résultat.

 

Le Hainaut y a cru jusqu’au dernier round. Les partenaires d’Astou TRAORE ont tenu tête à une formation ardennaise qui s’en sort plutôt bien. Un résultat mi-figue mi-raisin pour les ch’tis qui lâchent des points qui semblaient accessibles. Et si l’on voit le verre à moitié plein, les comportements sont encourageants pour la suite des événements.

 

Le derby du Pas de Calais a offert une première mi-temps équilibrée. Les Calaisiennes ont tenu la dragée haute à un adversaire supérieur sur le papier. Les joueuses de Kévin BROHAN lâchaient pourtant prise au retour des vestiaires et Arras remportait ce match avec un écart conséquent.

 

Les Tarbaises ont fait illusion pendant les cinq premières minutes. La suite fut à l’avantage incontesté et incontestable de Montpellier. Dominantes dans tous les secteurs du jeu, les partenaires d’Anaël LARDY ont déroulé leur basket avec une évaluation d’équipe de 108. Dans les rangs bigourdans, seule Alexandria BENTLEY sauvait les meubles. Une revanche qui fait mal tant le fossé entre les deux cylindrées est apparu infranchissable.

 

Comme prévu, les supporters nantais ont pu assister à un match serré. Emmenées par une Sarah MICHEL de gala, les locales ont remporté ce match à l’issue d’un quatrième quart-temps haletant. Comme souvent dans ce type de rencontre, la qualité du jeu a plutôt laissé place au suspense et au stress. La gestion des dernières minutes aura été meilleure côté ligérien. Une victoire qui éloigne Les lyonnaises au classement. Nantes est aujourd’hui 11ème et Lyon 12ème.

 

L’enjeu était capital pour des Landaises qui peuvent encore espérer intégrer le carré final. Les jeux étaient faits à la pause. En rejoignant les vestiaires avec 28 points d’avance, les partenaires Julie BARENNES avaient tué le match. Une défaite amère pour Mondeville qui se retrouve relégué à la 10ème place du classement.

 

Il est difficile de gagner un match avec un médiocre 27% de réussite dans les tirs de champs. Fred DUSART ne nous contredira pas. Villeneuve d’Ascq, venu avec beaucoup d’ambition, est passé à côté de son sujet. Il n’en fallait pas plus pour faire briller le collectif berruyer. Comparez les évaluations respectives des deux équipes et vous aurez tout compris. 96 pour Bourges et 36 pour les Nordistes. Bourges caracole dorénavant seul en tête. Villeneuve d’Ascq est rejoint par Montpellier. Peut-on affirmer que la première place est d’ores et déjà acquise et qu’il ne reste plus aux autres qu’à courir derrière le leader ? A confirmer dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense