Pages
Adsense

LFB : Tarbes seul vainqueur des quarts à l’extérieur, Mondeville et le Hainaut gagnent d’entrée

Share Button

Ana SUAREZ ont joué un mauvais tour à Villeneuve d’Ascq © Laury MAHE

 

Résultats du match 1 des quarts de finale (25 avril 2018) :

Bourges Nantes-Rezé 88-60
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier 84-64
Villeneuve d’Ascq Tarbes 56-59
Basket Landes Lyon ASVEL F. 63-60

 

Quelques jours après sa victoire en finale de coupe de France, Bourges a su se reconcentrer devant son public. Les choses ont pourtant mis du temps à se mettre en place car Lidija TURCINOVIC (14 points, 5 rebonds) et Nantes-Rezé ont tenu la dragée haute aux locales dans les 10 dernières minutes. Mais bien que privées de Laia PALAU, les Berruyères ont fait parler leur expérience quelques instants plus tard pour d’abord compter 11 points d’avance à la pause (40-29, 20′) et creuser l’écart en seconde période, laissant une équipe du NRB à quai et qui ne pouvait guère espérer mieux en ayant perdu 19 ballons et en manquant un peu d’adresse à l’extérieur avec un 6 sur 18, là où les Tangos ont fini à 9 sur 18.

Les joueuses de Charleville-Mézières se sont également bien remises de leurs émotions parisiennes, merci pour elles. Dès l’entame, Amel BOUDERRA (18 points, 8 passes décisives) et ses partenaires ont provoqué un bel éclat (28-18, 10′). Pas abattues pour autant, Romane BERNIES (17 points, 4 rebonds) et les Montpelliéraines ont su revenir dans le coup pour réduire l’écart avant le repos (44-36, 20′). Mais en s’appuyant sur leur force collective, les Flammes ont remis un gros coup d’accélérateur en revenant sur le parquet de la Caisse d’Epargne Arena pour compter 24 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (73-49, 30′). La messe était dite et les Ardennaises l’emportaient assez logiquement à la maison.

Grosse désillusion pour le champion de France en titre. En l’absence de Mame-Marie SY-DIOP et finalement de Joyce COUSSEINS-SMITH, ce sont pourtant les Villeneuvoises qui ont mené les débats, d’abord timidement dans le premier quart (14-13, 10′) puis un peu plus sereinement avant la mi-temps (33-21, 20′). Un peu trop sereinement peut-être car, après avoir sans doute reçu une soufflante de la part de leur coach François GOMEZ dans le vestiaire, ce sont les Tarbaises qui ont montré un autre visage en revenant sur le terrain du Palacium. Sous l’impulsion d’Ana SUAREZ (16 points, 7 rebonds), le TGB a pris le taureau (pyrénéen, évidemment !) par les cornes pour réduire l’écart face à des Nordistes où Virginie BREMONT était handicapée par une blessure à la cheville reçue en première période. S’en est suivi un mano a mano sans merci. Les stratégies des deux techniciens permettaient aux deux équipes de se rendre coup pour coup jusqu’à ce que ce soit Tarbes qui prenne finalement l’ascendant définitivement avant de retrouver l’ESBVA-LM au Quai de l’Adour samedi.

Match à haute tension également du côté de Mont-de-Marsan puisque Lyon ASVEL Féminin, bien qu’ayant dû faire sans Paoline SALAGNAC assez tôt dans la partie, a donné toutes les peines du monde à l’équipe locale, Basket Landes. Clairement, les deux écuries n’ont jamais été réellement capables de se détacher l’une de l’autre. Car même si Queralt CASAS (17 points, 8 rebonds) et les Landaises étaient devant au score à la pause (33-30, 20), leur avance était beaucoup trop mince pour espérer se reposer sur leurs lauriers en seconde période. D’ailleurs, Géraldine ROBERT (17 points, 14 rebonds) et les Rhodaniennes trouvaient la recette pour reprendre le match à leur compte au bout de 25 minutes (36-41, 25′). Mais là encore, c’était sans compter sur une Marie-Michelle MILAPIE en grande forme (15 points, 8 rebonds), qui remettait les siennes sur de bons rails (49-46, 30′) avant qu’elles n’enfoncent encore un peu plus le clou à 5 minutes de la fin (62-54, 35′). Dans le money-time, les Lyonnaises ont tout donné mais ont raté le coche car la réussite n’y était pas.

 

Résultats de la journée 1 des play-down (25 avril 2018) :

La Roche-Vendée Mondeville 69-74
Nice Hainaut Basket 73-76

 

Classement :

1. Mondeville 12Pts 7m
2. Hainaut Basket 12Pts 7m
3. Nice 9Pts 7m
4. La Roche-Vendée 9Pts 7m

 

Malgré ses mésaventures administratives, Mondeville n’a pas perdu pied hier soir. Autour de Lisa BERKANI (21 points, 8 rebonds), l’USOM a rapidement imposé sa loi sur le parquet yonnais (21-24, 20). Mais au courage, Danielle McCRAY (20 points, 3 rebonds) et le RVBC a repris le dessus et a su repasser devant à la pause (34-33, 20′). Tout était cependant encore à faire entre les deux formations. Les Mondevillaises le savaient et ont été capables de remettre la main sur le ballon pour terminer le 3ème quart-temps à +11 (45-56, 30′). On aurait pu penser qu’à ce moment-là, le promu avait pris un coup derrière la tête mais au contraire, il a su revenir dans le rythme. C’était toutefois insuffisant puisque, dans une salle qu’elle connait bien pour y avoir joué en première partie de saison, Kristen MANN (19 points, 4 rebonds) a montré le chemin à son équipe pour finalement l’emporter.

Devant son public, Nice a montré, s’il en était encore besoin, que les playoffs et play-down étaient une compétition à part entière. Ce sont cependant les Hennuyères qui ont pris les choses en mains d’entrée de jeu (19-22, 10′). Et malgré une Bintou MARIZY diminuée par une béquille reçu assez tôt dans le match, les filles de Fabrice FERNANDES ont poursuivi le boulot pour se mettre encore un peu plus à l’abri à la mi-temps (35-47, 20′). C’était en tout cas qu’elles pensaient car dans les rangs azuréens, Kendall COOPER (23 points, 4 rebonds) et ses copines ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir à -2 à la fin du troisième quart-temps (56-58, 30′) et même repasser devant à 5 minutes de la fin (66-61, 35′). Mais sous l’impulsion d’une Laura GARCIA (19 points, 6 passes décisives) durement touchée par la disparition de son agent cette semaine (nous y reviendrons dans notre prochain article relatif au championnat d’Espagne), le Hainaut Basket n’a pas tremblé quand il s’est agi d’inscrire les points décisif pour s’imposer au finish.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense