Pages
Adsense

LFB : Lyon ASVEL Féminin et Bourges se partagent la tête, Villeneuve d’Ascq se rassure en corrigeant le BLMA

Share Button

Magali MENDY et les Villeneuvoises ont tapé du poing sur la table © Laury MAHE

 

Résultats de la journée 7 des 1er et 2 décembre 2018 :

Mondeville Nantes-Rezé 64-65
La Roche-Vendée Charleville-Mézières 88-71
Villeneuve d’Ascq Lattes-Montpellier 98-68
Hainaut Basket Bourges 50-70
Landerneau B. B. Lyon ASVEL F. 58-89
Basket Landes Tarbes 78-58

 

Classement :

1. Lyon ASVEL F. 13Pts 7m
2. Bourges 13Pts 7m
3. Lattes-Montpellier 12Pts 7m
4. Basket Landes 12Pts 7m
5. Villeneuve d’Ascq 11Pts 7m
6. La Roche-Vendée 10Pts 7m
7. Hainaut Basket 10Pts 7m
8. Landerneau B. B. 10Pts 7m
9. Tarbes 10Pts 7m
10. Charleville-Mézières 9Pts 7m
11. Nantes-Rezé 9Pts 7m
12. Mondeville 7Pts 7m

 

Dans le derby de l’ouest, Mondeville a tenu tête à Nantes-Rezé pendant 40 minutes mais ça n’a pas suffi pour que Kimberley GAUCHER-SMITH et l’USOM décrochent leur premier succès de la saison. Mais en passant un énorme 22-10 dans le deuxième quart-temps, Briana DAY (18 points, 14 rebonds) et le NRB ont su prendre un ascendant psychologique. Malgré leurs efforts, les Mondevillaises n’ont pas su reprendre le match à leur compte en seconde période et doivent sans doute s’en vouloir.

Un peu plus au sud, on n’arrête plus La Roche-Vendée ! Hier, le RVBC a en effet réalisé un gros coup face au finaliste des deux dernières coupes de France. Les choses avaient pourtant bien débuté pour Charleville-Mézières (19-25, 10′) mais sous l’impulsion d’Uju UGOKA (24 points à 84%), les Vendéennes ont su repartir de l’avant pour ne plus jamais perdre pied et décrocher cette victoire pour faire un bond jusqu’à la sixième place du classement.

Aujourd’hui en milieu d’après-midi, Villeneuve d’Ascq a frappé un très grand coup à domicile et donné une véritable gifle à Lattes-Montpellier. En panne d’adresse extérieure (15% contre 47%), le BLMA, qui a dû faire face à la sortie sur blessure de Romane BERNIES au milieu du deuxième quart-temps, n’a jamais été capable de contrecarrer les plans des partenaires de Magali MENDY (17 points à 50%), qui ont été présentes dans tous les compartiments et ont passé leur temps à accroître leur avance en se payant même le luxe de frôler la barre des 100 unités.

A quelques kilomètres de là, la logique a été respectée entre le Hainaut Basket et Bourges. Pour autant, les Hennuyères, sous l’impulsion de leur capitaine Laura GARCIA (14 points à 58%), ont posé beaucoup de problèmes aux Berruyères et étaient même à -9 à 7 minutes de la fin du match (46-55, 33′) mais ont fini par sombrer face aux assauts d’Alexia CHARTEREAU, Nayo RAINCOCK-EKUNWE (15 points chacune) ou encore Katherine PLOUFFE (14 points à 50%). Grâce à ce succès, couplé à la défaite de Lattes-Montpellier, Bourges assoit encore un peu plus sa domination en LFB.

Pour autant, les filles d’Olivier LAFARGUE ne sont toujours pas seules en tête du classement car en déplacement dans le Finistère, Lyon ASVEL Féminin a passé un sacré savon à Landerneau Bretagne Basket. Autour d’une Alysha CLARK des grands jours (21 points, 8 rebonds), les Rhodaniennes ont mis du temps à se mettre en route (15-14, 10′) mais ont ensuite su lancer la machine avant la pause (35-41, 20′). De retour des vestiaires, Maggie LUCAS (14 points, 3 rebonds) et les siennes ont essayé de repartir de l’avant (49-54, 30′) mais c’était sans compter sur la hargne des protégées de Valéry DEMORY qui ont passé un cruel 35-9 dans les 10 dernières minutes, afin de s’adjuger une victoire des plus tranquilles et qui leur permet de partager la tête avec Bourges.

Devant son public, Basket Landes a sorti le bleu de chauffe dans le derby du sud-ouest. En s’aidant de l’expérience de Céline DUMERC (16 points, 6 rebonds), bien relayée par le duo Miranda AYIM-Romana HEJDOVA (14 points chacune), les Landaises se sont rapidement mises à l’abri face à des Tarbaises privées de Nathalie FONTAINE et Adja KONTEH et qui, malgré les efforts d’Alexis PRINCE (19 points, 8 rebonds), n’ont jamais été réellement capables de sortir de l’ornière. Avec cette victoire, les filles de Cathy MELAIN restent donc au contact du podium, à égalité de points avec Lattes-Montpellier, qui est désormais en troisième position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense