Pages
Adsense

Décès de Vadim KAPRANOV

Share Button

Vadim KAPRANOV Vadim KAPRANOV © Tango Bourges Basket

 

Une légende s’en est allée. Vadim KAPRANOV s’est éteint en cette fin de semaine à l’âge de 81 ans, victime de la COVID-19.

Cet entraineur a marqué le championnat français. Arrivé en France en 1992, il propulse le club de Challes les Eaux au Final 4 européen avec à la clé une 3ème place. Il ne restera qu’une seule année dans la cité savoyarde.

C’est ensuite à Bourges qu’il poursuivra sa carrière d’entraineur avec succès. Il est le précurseur du palmarès des Tango, premier titre et première coupe d’Europe, le Ronchetti, en 1995 et première Euroligue en 1997. Il reste au total 5 ans dans la cité de Jacques Cœur avec une dernière saison en apothéose, le titre de champion de France pour le lancement de la Ligue Féminine que nous connaissons maintenant et surtout un nouveau titre de Champion d’Europe remporté à domicile.

Après 3 années à couper, il reprend du service entre 2001-2004 avec la sélection Russe avec une médaille d’argent à l’Euro, battue par les Bleues de Yannick SOUVRE, Cathy MELAIN, entre autres. En 2004, il emmène la Russie sur le podium olympique à Athènes avec une belle médaille de Bronze, podium qu’il avait connu en tant que joueur lors des JO de 1968. Il prit sa retraite après cette consécration.

En 2018, le club de Bourges l’intronisa dans son hall of Fame lors d’une soirée des légendes. Son nom est désormais en haut du Palais des Sports du Prado.

La rédaction de Postup présente ses sincères condoléances à la famille de cette LEGENDE de notre sport.

2 commentaires

  1. Vite vite corrigez la faute dans le titre de l’article!!!
    Soutien à sa famille ses proches et pensées pour toutes les joueuses qui l’ont côtoyé!

    • Merci, c’est fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense