Pages
Adsense

LFB : Basket Landes renoue avec le succès, St Amand et Charleville-Mézières se rassurent, le LDLC ASVEL Féminin nouveau leader

Share Button

Marine FAUTHOUX a porté les Landaises vers la victoire © Basket Landes

 

Résultats de la journée 5 du 4 décembre 2022 :

La Roche-Vendée Landerneau B. B. 80-74
Tarbes LDLC ASVEL Féminin 52-64
Angers Basket Landes 54-72
Toulouse Saint-Amand 59-78
Charleville-Mézières Lattes-Montpellier 72-58

 

Classement :

1. LDLC ASVEL F. 10Pts 5m
2. Villeneuve d’Ascq 9Pts 5m
3. Bourges 9Pts 5m
4. Lattes-Montpellier 8Pts 5m
5. La Roche-Vendée 8Pts 5m
6. Toulouse 7Pts 5m
7. Charleville-Mézières 7Pts 5m
8. St Amand 7Pts 5m
9. Tarbes 7Pts 5m
10. Basket Landes 6Pts 5m
11. Landerneau B. B. 6Pts 5m
12. Angers 6Pts 5m

 

En ce dimanche après-midi, les Lyonnaises n’avaient en tête qu’un seul objectif : gagner, surtout après la victoire villeneuvoise face à Bourges la veille. Avec cela en tête, les filles de David GAUTIER avaient confié les clés à Sandrine GRUDA (14 points, 10 rebonds) qui ne s’est pas fait prier pour permettre à son équipe de mener 25-37 à la pause. Au retour des vestiaires, la jeune garde tarbaise emmenée par Carla LEITE (12 points, 2 passes décisives) a essayé de réagir mais a dû faire face à une défense visiteuse efficace. Car même si les 2 équipes ont été sur une égalité parfaite en seconde période, ce fut favorable à Julie ALLEMAND (10 points, 6 passes décisives) et ses partenaires, qui sont revenues des Hautes-Pyrénées victorieuses et surtout désormais seules en tête de la LFB.

Dans le même temps, en Vendée, c’était beaucoup plus serré entre le RVBC et Landerneau Bretagne Basket. Car si les Yonnaises ont su prendre le match par le bon bout (24-14, 10′), grâce notamment à Tima POUYE (18 points, 8 rebonds), les Finistériennes ont su réagir par la suite pour revenir à 40-43 à la mi-temps. Vexées, les Vendéennes, dominantes au shoot (51% contre 39%), ont repris le dessus dans le troisième acte (64-53, 30′). Le public de la salle des Oudairies pensait alors que Rennia DAVIS (20 points, 6 rebonds) et les siennes avaient pris un coup sur la tête mais au contraire, elles se sont battues jusqu’au bout et ont finalement échoué de peu.

La trêve a visiblement fait beaucoup de bien à l’équipe de Basket Landes ! En déplacement dans le Maine-et-Loire, les filles de Julie BARENNES ont en effet démarré sur les chapeaux de roue sur le parquet d’Angers (10-20, 10′). Alexis PETERSON (19 points, 7 passes décisives) et ses troupes ont tenté de se refaire la cerise avant la pause (27-31, 20′). Mais sans doute galvanisée par la fenêtre internationale, Marine FAUTHOUX (19 points, 5 passes décisives) a permis aux Landaises de reprendre définitivement le dessus en seconde période pour décrocher leur premier succès en LFB de la saison et s’éloigner un peu de la zone rouge mais tout en étant toujours à égalité avec Landerneau Bretagne Basket et…Angers.

C’est d’autant plus important pour les Landaises que, dans le même temps, St Amand est allé s’imposer à Toulouse. Très vite, Oderah CHIDOM (25 points, 12 rebonds) et les Nordistes ont pris la mesure du promu (26-35, 20′), qui était encore privé de Kyra LAMBERT. Joelly BELLEKA (13 points, 6 passes décisives) et les Toulousaines ont toutefois su se ressaisir au retour des vestiaires pour réduire l’écart (45-51, 30′). Mais bien plus adroites (56% contre 35%), les Amandinoises ont remis le couvert en fin de partie, sous l’impulsion d’Iva SLONSJAK notamment (19 points à 81%) pour renouer avec la victoire.

Et pour clore cette 5ème journée, on a eu droit à une belle opposition entre Charleville-Mézières et Lattes-Montpellier. Dans le dur depuis quelques temps, ce sont pourtant les Ardennaises qui ont pris le dessus sur le BLMA dès l’entame (20-15, 10′). C’était toutefois mal connaître les Héraultaises que de penser qu’elles n’allaient pas réagir puisque c’est ce qu’elles ont fait avant la pause (36-42, 20′). Pas abattues pour autant, Brianna FRASER (33 points à 53%) et les Carolomacériennes ont su se reprendre et dérouler au retour des vestiaires, passant un tonitruant 18-4 à un adversaire médusé (54-46, 30′). La confiance avait alors changé de camp, si bien qu’en fin de match, Nikolina MILIC (19 points, 12 rebonds) et les siennes ont su poursuivre cette belle marche en avant que même l’internationale tricolore Mamignan TOURE et ses 19 points n’ont pas su arrêter, laissant donc les Flammes décrocher leur deuxième victoire de la saison en LFB et de passer au 7ème rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense