Pages
Adsense

Eurocoupe : Les équipes françaises triomphent et, hormis Roche Vendée, assurent leur qualification

Share Button

Tiffany CLARKE et le RVBC ont battu les Londoniennes sur le fil © FIBA Europe

 

Résultats des matches de la journée 5 jouée le 07 décembre 2022 :

Groupe A :

Crvena Zvezda ACS Lublin 63-82

Classement :

1. Panathinaïkos 9Pts 5m
2. ACS Lublin 8Pts 5m
3. Crvena Zvezda 7Pts 5m
4. Ramat Hasharon 6Pts 5m

Dans le groupe A, l’équipe Serbe de Zvezda accueillait les polonaises de Lublin. Grâce à une prestation une nouvelle fois solide de Natacha MACK (19 points, 15 rebonds) et Sparkle TAYLOR (18 points), les joueuses de Lublin sont parvenues à étouffer les velléités adverses tout en développant un jeu offensif efficace.

 

Groupe C :

Galatasaray Gorzow 68-66
Pietanske Cajky Banska Bystrica 81-55

Classement :

1. Gorzow 9Pts 5m
2. Pietanske Cajky 8Pts 5m
3. Galatasaray 8Pts 5m
4. Banska Bystrica 5Pts 5m

Dans la première rencontre, l’équipe polonaise de Gorzow, où joue Zoé WADOUX (16 points) se déplaçait en Turquie pour confirmer sa place de leader. Après un premier quart-temps remporté haut la main (10-24) grâce notamment à Alanna SMITH (15 points, 4 rebonds) et Lindsay ALLEN (10 points). Les turques, grâce à une Teaira Mac COWAN impériale (33 points, 14 rebonds) va revenir au score dans les deux périodes suivantes pour laisser les deux équipes à égalité à quelques instants du coup de sifflet final. Un rebond offensif puis un tir réussi de Teaira Mac COWAN à 2 secondes de la fin permettent aux locales de l’emporter suite au dernier tir longue distance de Zoé WADOUX rejeté par le cercle au buzzer.

Le second match opposait les Slovaques du Pietanske Cajky aux Hongroises de Bystrica. Dans un match déséquilibré, Jacaira ALLEN (17 points, 8 rebonds) n’a pas suffi aux Hongroises pour résister aux assauts des Slovaques où Bozica MUJOVIC (31 points), Gabriela ANDELOVA (15 points) et Ke Shunan JAMES (15 points) semblaient au-dessus du lot.

 

Groupe D :

Arad Bydgoszcz 87-50
Arka Gdynia Ormanspor 60-66

Classement :

1. Ormanspor 9Pts 5m
2. Arka Gdynia 8Pts 5m
3. Bydgoszcz 7Pts 5m
4. Arad 6Pts 5m

La première rencontre du groupe D opposait les deux dernières équipes du classement. Bydgoszcz, qui s’est déplacé avec seulement 8 joueuses, a vite confirmé que l’eurocoupe n’est pas sa priorité. Malgré tous les efforts de Martyna PYKE (18 points) et une adresse catastrophique (2 sur 17 à 3 points), les Roumaines s’entêtent à tirer à longue distance devant Stéphanie MADDEN (20 points) et Trinity BAPTISTE (19 points) qui développent un jeu simple mais efficace.

Les Polonaises de Gdynia recevaient les Turques d’Ormanspor afin de se départager quant à savoir à qui serait attribuée la première place du groupe. Si les locales démarraient mieux, notamment par l’intermédiaire de Kristina HIGGINS (22 points, 8 rebonds) ; elles se voient vite dépassées en seconde mi-temps par les Turques qui leur infligent un 17 à 39 grâce à un collectif efficace où Riquna WILLIAMS (14 points, 10 rebonds) a une nouvelle fois su se mettre en évidence.

 

Groupe I :

Cadi La Seu Saragosse 58-71
Braine Grengewald 115-66

Classement :

1. Saragosse 10Pts 5m
2. Cadi La Seu 7Pts 5m
3. Braine 5Pts 5m
4. Grengewald 5Pts 5m

L’équipe de Braine, en recevant les joueuses de Grengewald, se devait de l’emporter largement afin de ne pas compromettre ses chances de qualification lors de la dernière journée de poule. Sous l’impulsion de Reka LELIK (30 points, 12 rebonds) et Aleksandra KROSELJ (20 points), les Belges ont alors démarré en trombe (32-16 à la fin du premier quart-temps), avant de d’accélérer puis de finir leur fin de match en sprint … Malgré les 26 points de Katarina VUCKOVIC, les Luxembourgeoises connaissent une nouvelle défaite dans la compétition.

Dans un derby espagnol, l’équipe de Saragosse se déplaçait chez leurs homologues de Cadi la Seu. Dans un match relativement équilibré où elles n’ont que 3 points d’avance à la mi-temps, les joueuses de Saragosse ont ensuite accéléré au retour des vestiaires (12-21 en troisième période) pour finalement résister aux assauts de Laura PENA (15 points) et ses copines.

 

Groupe J :

Villeneuve d’Ascq Sassari 68-48
Roche Vendée BC London Lions 76-75

Classement :

1. Villeneuve d’Ascq 9Pts 5m
2. London Lions 8Pts 5m
3. Roche Vendée BC 7Pts 5m
4. Sassari 6Pts 5m

Les joueuses de Villeneuve d’Ascq recevaient les Italiennes de Sassari afin de confirmer leur première place et par là même, leur qualification en seconde phase. En s’appuyant sur une défense efficace qui, bien qu’ayant eu du mal à restreindre le jeu offensif de Samantha THOMAS (18 points), a contraint les joueuses de Sardaigne à forcer leurs tirs (27% de réussite), les Françaises ont pu mettre en place un jeu de contre-attaque efficace où Kennedy BURKE (15 points), Kariata DIABY (13 points) ou encore Kamiah SMALLS (13 points) ont apporté un écot important au jeu des locales.

Les Londoniennes se déplaçaient sur le parquet de la Roche Vendée afin de confirmer leur qualification en deuxième phase. Dominées par les Françaises en première mi-temps (54-34 à la mi-temps), les Londoniennes subissent la loi de Tiffany CLARKE (21 points) et Kaleena LEWIS (14 points, 7 rebonds). Revenues avec de meilleures intentions en seconde période, les Anglaises s’adaptent à la défense adverse et jouent beaucoup dans la périphérie (10 sur 32 à 3 points). Revenues à hauteur en seconde période, les Anglaises voient Holly WINTERBURN (19 points, 9 rebonds) échouer à aller en prolongation après n’avoir converti que deux des trois lancers francs qui lui sont attribués à deux secondes de la fin.

 

Groupe L :

K. P. Brno Angers 44-68
Charleville-Mézières Ragusa 115-60

Classement :

1. Charleville-Mézières 9Pts 5m
2. Angers 9Pts 5m
3. K. P. Brno 7Pt 5m
4. Raguse 5Pt 5m

Angers se déplaçait sur la pelouse de Brno afin de sécuriser sa qualification. Grâce à une défense de fer, Alexis PETERSON (16 points dont 3 sur 3 à 3 points, 6 rebonds) et ses partenaires n’ont laissé aucune chance aux Tchèques au sein desquelles Karolina FADRHONSOVA a été limitée à 10 unités.

Charleville-Mézières recevait les Croates de Raguse afin de confirmer le match aller. Ultra dominatrices dans l’ensemble des secteurs (60% de réussite vs 36% et 45 rebonds à 25), les Françaises effectuent des rotations qui ne les empêchent pas de creuser des écarts au score importants et de permettre à 7 joueuses de marquer au moins 10 points.

Charleville-Mézières et Angers ont assuré l’essentiel et sont d’ores et déjà qualifiées pour la deuxième phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense