NF1 poule B : L’équipe de Nord Alsace doit-elle s’inquiéter de son sort ? Dieppe veut faire tomber le leader
L’équipe de Nord Alsace s’attend à un match intense contre Calais © BCNA
Programme de la journée 14 du 8 février 2025 :
Dieppe | Reims |
Nord Alsace | Calais |
Escaudain | Trith |
La Glacerie | Franconville |
Sceaux | Bihorel |
Stade Français | INSEP 2 |
Cette 14ème journée va être, entre autre, le théâtre d’un choc en haut de tableau dans cette poule B avec Dieppe, troisième avant le coup d’envoi, qui recevra le leader, Reims. Les Dieppoises sont, pour ainsi dire, condamnées à ce que l’on qualifiera d’exploit si elles veulent rester dans la course aux playoffs, même si la saison est encore longue. Les Rémoises, de leur côté, semblent, en cas sur le papier, intouchables mais ne sont cependant pas à l’abri de se faire surprendre et devront donc rester sur leurs gardes pendant 40 minutes.
Une victoire serait d’autant plus importante pour Dieppe que, dans le même temps, on aura droit à une belle affiche à Haguenau où Nord Alsace accueillera Calais. Les Nord Alsaciennes ont été battues à Trith la semaine dernière (69-57) et aimeraient bien ranger cette déconvenue dans le tiroir à mauvais souvenir. Pour cela, rien de mieux qu’un succès à la maison. Pour autant, elles devront se méfier car les Calaisiennes sont toujours sur une pente ascendante et ont envie de poursuivre leur belle remontée car un succès, couplée à une défaite dieppoise, permettrait au COB d’arriver sur le podium.
Dans le Nord, ça sera jour de derby avec Escaudain qui affrontera Trith. Les deux équipes se sont (un peu) rassurées le week-end dernier mais ne prennent cependant pas cela pour acquis. En effet, les Escaudinoises sont loin d’être sorties de l’auberge pour ce qui est du maintien et aimeraient bien faire, comme à l’aller (54-59), tomber leurs voisines pour se redonner encore un peu d’air. En face, les Trithoises respirent un tout petit peu mieux mais sont conscientes que dans une poule si serrée, le moindre faux pas pourrait les faire replonger vers la zone dangereuse.
En région parisienne aussi, il sera question derby puisque le Stade Français recevra les cadettes de l’INSEP. Les Stadistes continuent de manger leur pain noir au fil des semaines mais voient en ce match une opportunité d’ouvrir (enfin) leur compteur de victoires. Attention toutefois à ne pas prendre le jeune adversaire du soir à la léger ! En effet, à l’aller, ce sont les pensionnaires du Pôle France qui s’étaient imposées de justesse dans leur antre (60-58).
Samedi dernier, l’équipe de La Glacerie a été méconnaissable sur le parquet de Bihorel (72-37). Demain, les Manchoises devront absolument montrer un autre visage à leurs supporters si elles veulent rester dans la première partie de tableau. Pour cela, elles devront venir à bout d’une formation de Franconville sans doute frustrée d’avoir été battue par Escaudain (61-69) et qui, comme ce dernier, est toujours en danger mais attendant donc beaucoup de ce déplacement en Normandie.
Pendant que les Glacériennes affronteront donc Franconville, les deux équipes avec qui elles partagent le milieu de tableau seront opposées. Il s’agit de Bihorel qui jouera face à Sceaux. Les banlieusardes rouennaises viennent d’enchaîner par 2 victoires assez spectaculaires et ne veulent pas s’arrêter en so bon chemin pour rester au contact du podium. Avant de penser à ça, elles devront faire tomber des Scéennes qui soufflent le chaud et le froid en ce moment mais qui se rendront en Seine-Maritime pour tenter de se rassurer et grappiller quelques places.