Pages
Adsense

NF1 poule A : Escaudain surprend Sceaux, les promus commencent à mieux respirer mais ne doivent pas se relâcher

Share Button

Laëtitia SAHIE a bien contribué à la victoire escaudinoise © Jérôme LE BRIS

 

Résultats de la journée 18 du 4 mars 2023 :

Nice Geispolsheim 64-29
Roanne Sannois St Gratien 93-75
Stade Français F. C. Lyon ASVEL Féminin Espoir 95-67
ASVEL Villeurbanne Voiron 52-65
Trith Orly 59-61
Escaudain Sceaux 72-56

 

Classement :

1. Nice 34Pts 18m
2. Voiron 34Pts 18m
3. Sceaux 32Pts 18m
4. Roanne 28Pts 18m
5. Trith 27Pts 18m
6. ASVEL Villeurbanne 27Pts 18m
7. Orly 26Pts 18m
8. Stade Français 26Pts 18m
9. Sannois St Gratien 24Pts 18m
10. Escaudain 24Pts 18m
11. Geispolsheim 23Pts 18m
12. F. C. Lyon ASVEL Féminin Espoir 19Pts 18m

 

L’équipe de Nice est vraiment en très grande forme en ce moment. Une semaine après avoir battu Voiron pour s’installer à la première place de cette poule A, les Azuréennes ont cette fois donné une bonne leçon à l’un des derniers de la classe, Geispolsheim. Ca n’a d’ailleurs pas trop trainé puisque Cornelia FONDREN (18 points) et les siennes menaient déjà 36-18 à la pause et n’ont ensuite eu qu’à poursuivre leur travail de sape sur des Alsaciennes impuissantes.

Les Voironnaises, quant à elles, ont vite su se remettre de leur déception de la semaine précédente et c’est l’ASVEL Villeurbanne qui en a payé le prix même si les débats étaient plutôt équilibrés en début de match (16-18, 10′). Mais ensuite, Oumou TOURE (14 points) et Danni WILLIAMS ont pris le jeu à leur compte pour permettre aux visiteuses de prendre le large (10-22 dans le deuxième quart). Si bien que les Villeurbannaises ont essayé de s’en relever dans le troisième acte mais ça n’a pas suffi.

Grosse déception en revanche pour Sceaux, qui s’est fait surprendre dans le Nord par une équipe d’Escaudain qui estime ne pas avoir tout donné d’ici à la fin de saison. Ce sont pourtant les Scéennes qui avaient pris un bel ascendant psychologique sur leurs hôtesses du soir en début de rencontre (9-22, 10′). En s’appuyant sur leur force collective, les locales ont toutefois retrouvé un second souffle qui leur a permis de montrer que rien n’était fait (33-31, 20′). Sous la houlette de Laëtitia SAHIE (12 points) notamment, elles ont d’ailleurs remis un peu d’essence dans leur moteur à l’entame de la seconde période tandis que les partenaires d’Anaëlle LE BRUCHEC (16 points) ont calé pour finalement s’incliner et commencer à voir les playoffs s’éloigner.

Au pied du podium, on retrouve toujours Roanne ! A domicile, les filles d’Olivier HIRSCH ont en effet battu assez sèchement une équipe de Sannois St Gratien qui n’a vraiment tenu que 20 minutes (40-35, 20′). Car ensuite, Emma PIOTIN (20 points), bien aidée par Dounya BOURHANI et Manon SINICO (17 points chacune), a permis aux Pink Ladies de se montrer encore plus agressives offensivement. Dans ce contexte, Salomé PHILIPPON (20 points) et les joueuses de l’OSSG devaient s’avouer vaincues.

Ce n’était pas le cas de son voisin du Stade Français. Dans la capitale, les Stadistes ont n’ont ainsi pas eu trop de mal à se défaire de l’équipe espoir du F. C. Lyon ASVEL Féminin. Pour cela, il a fallu s’appuyer sur l’expérience de Margaux OKOU-ZOUZOUO (19 points) et Melissa DIAWAKANA (16 points) pour voir le promu développer son jeu face à des jeunes Lyonnaises qui ont tenté de résister, par le biais de Stacy CHOVINO notamment (18 points) mais qui ont quand même dû rendre les armes.

Grâce à ce succès et aux défaites de Sannois St Gratien et de Geispolsheim, le Stade Français peut respirer un grand coup et voir de plus en plus son avenir continuer de se dessiner en NF1 même si, pour l’heure, rien n’est encore fait mathématiquement. C’est aussi le cas de l’autre promu, Orly qui, pour y parvenir, est allé chercher une victoire à l’arraché dans la région valenciennoise. Autour de Flora HEYMAN et Charlène SPASOJEVIC (16 et 15 points) ou encore Olga MAZNICHENKO (14 points), les Orlysiennes ont su mener la danse en première mi-temps (28-37, 20′). Après un recadrage dans le vestiaire, les Trithoises ont pu montrer un autre visage en seconde période, sous l’impulsion de Caroline PLUST et Ludivine MARIE (17 et 16 points) mais elles ont échoué sur le fil face à un adversaire très motivé à l’idée d’offrir un beau cadeau d’anniversaire à leur coach Loïc CALVEZ (joyeux anniversaire, coach !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense