Jelena DUBLJEVIC a emmené le Monténégro vers le succès © fibaeurope
Résultats de la journée 1 des qualifications (07 et 08/06/2014) :
Groupe A :
| Pologne | Luxembourg | 66-33 |
| Slovaquie | Slovénie | 74-58 |
Classement :
| 1. | Pologne | 2Pts | 1m |
| 2. | Slovaquie | 2Pts | 1m |
| 3. | Slovénie | 1Pt | 1m |
| 4. | Luxembourg | 1Pt | 1m |
Devant son public, Magdalena SKOREK (14 points à 75%) et la Pologne ont démarré ce tour de qualifications sans avoir été inquiétées par des Luxembourgeoises en manque d’expérience à ce niveau.
En manque de réussite extérieure (27% contre 40%) et malgré la fougue de Teja OBLAK et Nika BARIC (14 points chacune), les Slovènes ne sont jamais parvenues à faire jeu égal avec des Slovaques qui ont bien maîtrisé leur sujet durant 40 minutes.
Groupe B :
| Grande Bretagne | Belgique | 56-49 |
| Lituanie | Macédoine | 108-66 |
Classement :
| 1. | Lituanie | 2Pts | 1m |
| 2. | Grande Bretagne | 2Pts | 1m |
| 3. | Belgique | 1Pt | 1m |
| 4. | Macédoine | 1Pt | 1m |
Bien emmenées par Rachael VANDERWAL (17 points, 3 passes décisives), les Britanniques ont réussi à se sortir du piège défensif tendu par les Belges, qui ont bien l’intention de se rattraper lors du match retour.
Il n’y a pas vraiment eu de lutte entre Lituaniennes et Macédoniennes. Gintare PETRONYTE (20 points, 4 rebonds) et ses coéquipières ont mené les combats dès l’entame (19-14, 10′) mais c’est surtout dans le troisième quart-temps, remporté 38-22, qu’elles ont mis le coup de grâce.
Groupe C :
| Italie | Estonie | 66-58 |
| Lettonie | Portugal | 71-61 |
Classement :
| 1. | Lettonie | 2Pts | 1m |
| 2. | Italie | 2Pts | 1m |
| 3. | Estonie | 1Pt | 1m |
| 4. | Portugal | 1Pt | 1m |
Après un début de match poussif (14-18, 10′), les Italiennes ont produit leur efforts pour renverser la vapeur et venir à bout d’Estoniennes qui peuvent pourtant remercier une Viive-Kai REBANE en grande forme (14 points, 7 rebonds).
Même si elles ont mis du temps à trouver leurs marques (20-20, 10′), Aija PUTNINA (19 points, 6 rebonds) et les Lettones sont ensuite passées à la vitesse supérieure et malgré leurs efforts dans le dernier quart (remporté 23-14), les Portugaises n’ont pas créé la surprise.
Groupe D :
| Ukraine | Finlande | 83-49 |
| Monténégro |
Allemagne |
63-52 |
Classement :
| 1. | Ukraine | 2Pts | 1m |
| 2. | Monténégro | 2Pts | 1m |
| 3. | Allemagne | 1Pt | 1m |
| 4. | Finlande | 1Pt | 1m |
A domicile, Valeriya BEREZHYNSKA (12 points, 6 rebonds) et les Ukrainiennes ont dicté leur loi aux Finlandaises, à l’image du score du troisième quart (25-8) pour décrocher une première victoire dans ces qualifications.
Avec Jelena DUBLJEVIC dans le rôle du fer de lance (14 points, 11 rebonds), le Monténégro a battu l’Allemagne, qui a cependant montré quelques signes de résistance avant la pause (15-17 dans le deuxième quart.
Groupe E :
| Russie | Suède | 65-51 |
Classement :
| 1. | Russie | 2Pts | 1m |
| 2. | Suède | 1Pt | 1m |
| 3. | Pays-Bas | 0Pt | 0m |
Frustrée de son parcours décevant lors du précédent Euro et sous l’impulsion du duo Evgenia BELYAKOVA-Marina KARPUNINA (14 points chacune), la Russie a mis un point d’honneur à rentrer le mieux possible dans le vif du sujet et les Suédoises n’ont pas été capables d’inverser la tendance.
Groupe F :
| Bulgarie | Croatie | 65-69 |
Classement :
| 1. | Croatie | 2Pts | 1m |
| 2. | Bulgarie | 1Pt | 1m |
| 3. | Israël | 0Pt | 0m |
Face à leurs voisines Croates, Radostina DIMITROVA (21 points à 57%) et les Bulgares ont eu des coup de mou dans les deuxième et troisième quart-temps et n’ont ensuite pas réussi à redresser la barre en fin de partie.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
