Alors que le tirage au sort aura lieu ce dimanche, nos confrères de Sud-Ouest indiquent que deux clubs français, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq, s’étaient vus proposés une invitation à participer à la prochaine édition de l’Euroligue par le biais du président de la FFBB, qu’ils ont tous deux refusé. Côté landais, l’un des coprésidents Pierre DARTIGUELONGUE, s’en explique :
« Il y a eu un désistement. Du coup, on a reçu un appel de Jean-Pierre SIUTAT qui nous proposait cette place. »
Et de poursuivre :
« Dans ce genre de situation, la Fiba Europe fait appel à des fédérations fortes, éclairait, quant à lui, l’homme fort de la FFBB. Au ranking national, il semblait normal de proposer à Basket Landes en priorité, qui aurait mérité de participer à l’Euroligue. La prudence est de mise dans ce genre de décisions. Aujourd’hui, on ne peut pas participer à l’Euroligue. Pour y prendre part, il faut être très structuré, il faut travailler sur l’effectif. Et pour le moment, les contraintes financières et de structures ne nous permettent pas d’accepter. »
Le quotidien régional affirme que les dirigeants de l’ESBVA-LM en ont fait de même mais, pour l’heure, nous n’avons pas plus de précision à ce sujet.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.

