Danielle PAGE fut une des instigatrices de la victoire landaise © Laury MAHE
| Basket Landes | Villeneuve d’Ascq | 59-54 |
Bien que privées d’Anaïs LE GLUHER-CANO blessée, c’est bien Basket Landes qui prenait le match par el bon bout (5-1, 2′). En manque d’adresse, Villeneuve d’Ascq mettait du temps à revenir à la hauteur de son adversaire et comptait même 8 points de retard après 6 minutes et 37 secondes dans le premier quart-temps (11-3). Mais au courage, les filles de Frédéric DUSART savait que la partie serait encore longue et infligeait un 7-0 à des Landaises un peu abasourdies (11-10, 8′). Aux lancers, Kamila STEPANOVA redonnait le sourire à son équipe (13-11, 10′).
A cet instant, le match était dans un beau tournant. Vexées de s’être vues remonter de la sorte, les protégées d’Olivier LAFARGUE passaient à la vitesse supérieure, par Carme GUZMAN notamment (16-13, 12′). Mais pour son retour dans son club de coeur, Géraldine ROBERT était ô combien motivée pour remettre son équipe dans le bon wagon (16-15, 13′). Sa copine Fatimatou SACKO contribuait, quant à elle, à ce que es deux formations soient à égalité quelques minutes plus tard même si Naura EL GARGATI ne voulait pas en entendre parler (19-17, 14′). Grâce à Marielle AMANT, l’ESBVA-LM repassait devant mais à la pause, c’est bien les coéquipières de Gunta BASKO-MELNBARDE qui menaient (26-25, 20′).
A plusieurs reprises, les Nordistes avaient l’occasion de reprendre l’avantage en début de troisième quart-temps mais en face, on croyait en ses chances (32-29, 24′). Johanne GOMIS faisait lever les supporters villeneuvois lorsqu’on assistait une nouvelle fois à un score de parité mais Danielle PAGE voulait troubler la fête (37-32, 26′). Ce n’était que le début des bonnes nouvelles pour les filles de St Sever puisqu’après 30 minutes, elles comptaient encore 7 points d’avance (44-37).
Frédéric DUSART faisait tourner son effectif mais les banlieusardes lilloises n’étaient pas en mesures de contrecarrer les plans de Marion LABORDE et les siennes (47-39, 33′). Du moins, c’est ce que pensait Olivier LAFARGUE puisque par l’intermédiaire de Laëtitia KAMBA à l’extérieur, l’ESBVA-LM revenait à 3 unités (47-44, 36′). Malgré leurs efforts, Villeneuve d’Ascq allait tout de même s’incliner dans un match très tendu de bout en bout (59-54) et Danielle PAGE était nommée MVP.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
