Margret SKUBALLA et Nantes Rezé ont laissé Wasserburg les pieds dans l’eau © Fibaeurope / Xavier LECOINTE
Résultats de la journée 3 des 19 et 20 novembre 2014
| NANTES REZE | Wasserburg | 76-53 |
| BASKET LANDES | Pinkk Pecsi | 61-52 |
| Gyor | VILLENEUVE | 78-79 |
| CHARLEVILLE | Dos Lombos | 74-68 |
On attendait du positif en Eurocoupe, cette semaine, et on en a eu !!!
Ainsi, mercredi soir, pourtant opposées à l’équipe supposée la plus forte de la Poule, les Nantaises n’ont fait qu’une bouchée de Wasserburg (76-53), laquelle est restée scotchée les pieds dans l’eau, un comble pour une ville dont le nom, en Allemand, signifie « Cité de l’Eau ».
Côté Nantais, si Yuliya ANDREYEVA a été la top scoreuse (19Pts), la joueuse la plus complète aura été Sarah MICHEL (13Pts, 6Rbs, 7 Assists et 4 Interceptions).
Côté Allemand, Ana JURCENKOVA aura été bien seul à tenter de porte l’équipe vers l’avant (14Pts et 7Rbs).
Toujours mercredi, Basket Landes s’est enfin imposé à la maison, face à Pinkk Pecsi, ceci grâce à un départ canon (21-4, 10éme).
La suite fut moins prolifique (32-23, 30éme), et les Hongroises revinrent même à sept longueurs, à dix minutes du terme (44-37, 30éme).
Heureusement, la fin de rencontre aura été maîtrisée avec une Danielle PAGE encore énorme (23Pts et 16Rbs), et ce fut suffisant pour préserver le succès des locales (61-52, score final).
Du côté Hongrois, Aija PUTNINA s’est rappelée aux bons souvenirs de la France, mais ce que l’on retiendra, c’est que grâce à cette victoire, et à la défaite de Namur à Sopron (76-83), tout se jouera entre Namur, Pecs et Basket Landes…mais pour les Landaises, il faudra aller gagner à l’extérieur.
Hier soir, il restait à voir comment se dérouleraient les rencontres de Villeneuve à Gyor, et de Charleville face à, Dos Lombos.
En Hongrie, Villeneuve savait qu’il allait avoir fort à faire face à Gyor, une équipe habituée des joutes européennes, et les Nordistes n’ont pas été déçues.
Au terme d’un premier quart temps intense, Villeneuve basculait devant (25-27, 10éme), et accentuait même son avantage à la pause (34-40, 20éme).
Il en fallait cependant beaucoup plus pour déstabiliser Gyor, qui reprenait l’avantage à dix minutes du terme (50-49, 30éme), engageant alors un mano à mano d’enfer…qui déboucha sur une égalité parfaite (63-63, 40éme).
En prolongation, les deux équipes continuèrent cet intense combat, si bien que…l’égalité était encore de mise, au terme de la première prolongation (71-71, 45éme).
Qui allait bien pouvoir sortir vainqueur de ce duel !!! On pensa bien un moment que Villeneuve craquerait, quand Tamara RADOCAJ donna trois points d’avance à Gyor (78-75, 48éme), mais Fatimatou SACKO redonna très vite l’espoir aux françaises (78-77, 39éme), et la décision vînt de Laetitia KAMBA…à sept secondes du terme !!!! (78-79, score final): OUF !!!!!!!!
De ce fait, Villeneuve est superbement engagé dans la course à la qualification, mais gardera sans doute un souvenir impérissable de son voyage à Gyor !!!
Pour Charleville, enfin, la victoire était impérative face aux Portugaises de Dos Lombos, après le revers à la maison face à Braine.
Les choses débutèrent plutôt mal car, autour de D’lesha LLOYD (15Pts et 8Rbs) et Marcia DA COSTA (15Pts), les Portugaises faisaient la course en tête (17-21, 10éme), et parvenaient même à garder cette avance à la pause (39-43, 20éme).
Au retour des vestiaires, Ana CATA CHITIGA (16Pts et 9Rbs) allait prendre les choses en mains, ramenant Charleville sur les talons des Portugaises (55-56, 30éme), avant de prendre l’avantage par Amel BOUDERRA (61-59, 33éme), et de finalement s’envoler vers la victoire, Sara DJASSI ne faisant que réduire la marque à trois points, en toute fin de match (74-68, score final).
Avec cette victoire, les Carolos se classe à la troisième position du groupe E, mais avec un match disputé en moins, par rapport aux Portugaises: le déplacement de la semaine prochaine à Miskolc va être très important…et une victoire serait la bienvenue !!
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
