Sélectionner une page

Endy MIYEMEndéné MIYEM s’est rappelée aux bons souvenirs du Prado © Guillaume LAVIGNIE

France Estonie 69-41

Après un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris, l’équipe de France est rapidement rentrée dans le vif du sujet (12-3, 5′). Et malgré les efforts de Pirgit PÜÜ (7 points, 2 rebonds), l’Estonie n’a jamais réussi à revenir dans le coup, bien au contraire. Si bien qu’après 10 minutes de jeu, les Bleues menaient déjà 23-7.

A l’image d’Endéné MIYEM (22 points à 67%), les Bleues étaient bien décidées à ne pas se reposer sur leurs lauriers. Elles ne cessaient de dérouler face à des Estoniennes tout simplement impuissante (33-12, 15′). Valérie GARNIER faisait tourner son effectif, ce qui n’empêchait pas Gaëlle SKRELA (4 points, 5 rebonds) et les siennes de relâcher leurs efforts, au contraire. Et à la pause, la France comptait 27 points d’avance (43-16, 20′).

De retour sur le parquet du Prado, les deux formations faisaient plutôt jeu égal dans les premières minutes de la seconde période (45-19, 22′). Pas encore rassasiées, Helena CIAK (13 points, 6 rebonds) et les siennes relançaient la machine pour se mettre encore un peu plus à l’abri (53-22, 25′). Mailis POKK (12 points, 6 rebonds)ses compatriotes se battaient jusqu’au bout mais elles savaient que la bataille était perdue depuis très longtemps. Ainsi, au terme du troisième quart, le score était de 58 à 26 en faveur des Françaises.

L’armada tricolore mettait un point d’honneur à régaler le public berruyer jusqu’au bout. L’une de ses anciennes pensionnaires, Endéné MIYEM, voulait montrer qu’elle n’a pas oublié son précédent club (63-36, 36′). Sans surprise, même si l’Estonie a essayé de sortir la tête de l’eau, la marche était trop haute. La France n’a donc pas tremblé pour ce premier match des qualifications à l’Euro 2017 (69-41) et se rendra dans les Pays-Bas en toute confiance mercredi.

Partagez :