Résultat de la finale :
| Orenbourg | Ekaterinbourg | 69-72 |
Les fans de basketball féminin européen en ont eu pour leur argent s’ils ont suivi la finale de l’Euroligue sur la Web TV de la FIBA car le duel russo-russe a tenu toutes ses promesses.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Orenbourg peut avoir des regrets puisque DeWanna BONNER (26 points, 9 rebonds) et ses copines ont réalisé le match (presque) parfait face à leur meilleures ennemies, Ekaterinbourg. Aucun complexe d’infériorité pour les joueuses de Roberto IÑIGUEZ dès le coup d’envoi. D’ailleurs, Anna CRUZ (4 points, 5 passes décisives) et ses partenaires menaient les débats d’une courte tête après 10 minutes de jeu (19-17).
En deuxième quart, la paire formée par Kayla McBRIDE (20 points, 4 rebonds) et DeWanna BONNER faisait le boulot comme il le fallait. Si bien qu’après 15 minutes de jeu, Orenbourg comptait 8 points d’avance (30-22, 15′) contre une équipe d’Ekaterinbourg en deçà de ses standards habituels mais tout était encore possible. A la mi-temps, Orenbourg menait 40-33.
Dans le vestiaire, Olaf LANGE a dû souffler dans les bronches de ses filles, qui montraient un tout autre visage en revenant sur le terrain (42-41, 24′). Mais encore une fois Kayla McBRIDE, bien relayée par Angelica ROBINSON (6 points, 10 rebonds) et DeWanna BONNER, soufflait sur les braises (53-41, 37′). Celles et ceux qui avait parié sur une victoire incontestable d’Ekaterinbourg commençaient à trembler puisqu’au bout de 30 minutes, Orenbourg était toujours devant (56-48).
Au début du dernier quart, Brittney GRINER (12 points, 6 rebonds) sifflait la fin de la récréation mais à 5 minutes du terme, Orenbourg avait toujours le match en mains (67-63, 35′). C’est du moins ce qu’on croyait puisque, là encore, Ekaterinbourg se servait du money-time pour tout exploser son passage en plaçant un 9-2 suffisant pour permettre aux coéquipières de Diana TAURASI (MVP avec 22 points, 4 rebonds) d’inverser la tendance et finalement décrocher ce nouveau titre européen.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
