
Shaqwedia WALLACE et Angers ont donné une leçon à Nice © Laury MAHE
| Nice | Angers | 67-93 |
Nice et Angers ouvrent officiellement la 12ème édition de l’open. Nice doit se passer des services de Camille AUBERT, en civil. Après 5 minutes plutôt équilibrées (10-10), les Azuréennes passent un premier coup d’accélérateur avec un 7-0 (17-10). Shaqwedia WALLACE (21 points), qui découvre le championnat français, vient couper cette série et se montre comme atout offensif numéro 1 de l’équipe de David GIRANDIERE avec 7 points à son actif. Après 10 minutes, les Niss’Angels ont un petit matelas avec 9 points d’avance (23-14) aidés par un joli 3//4 des joueuses de Rachid MEZIANE et les 9 points d’Ambrosia ANDERSON.
A l’image de Romane BERNIES (8 points, 8 passes) Angers reprenait du poil de la bête à l’entame du deuxième quart-temps (25-21, 12′), obligeant Rachid MEZIANE à prendre un temps-mort. Iva CUZIC (née SLISKOVIC) (15 points) et les siennes poursuivaient marche en avant pour reprendre le match à leur compte (27-28, 15′). Toujours aussi bien dans son rôle de capitaine, Lizanne MURPHY permettait d’ailleurs aux Angevines d’accroître leur avance (27-36, 17′). l’UFAB49 regagnait d’ailleurs les vestiaires avec une avec de 11 points (36-47, 20′).
Angers revenait sur le terrain avec le même rythme effréné mais David GIRANDIERE devait faire face à un sacré coup dur puisqu’Amélie POCHET (3 points), touchée à la cheville, s’effondrait dans la raquette. En face, Ambrosia ANDERSON (17 points) et les Niçoises retrouvaient de l’énergie (50-59, 26′). Mais pour ne pas se compliquer la fin de match, Marie MANE (16 points) et les Angevines relançaient la machine pour cette fois compter 17 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (55-72, 30′).
Avant d’aborder les 10 dernières minutes, les Azuréennes devaient impérativement mettre leur tenue de combat si elles voulaient conserver une (petite) chance de revenir à la hauteur d’Angevines bien dans le coup (57-77, 33′). En panne de solutions offensives, Nice ne parvenait cependant pas à atteindre cet objectif. Lizanne MURPHY (17 points, 13 rebonds), désignée MVP de la rencontre, et ses troupes continuaient de faire le boulot et s’en allaient vers un large succès (67-93).
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
