
Comme Anke DE MONDT (à gauche), Sara LEEMANS va entrer au Panthéon du basket belge © King CHAN/basketfeminin.com
Grosse surprise chez nos voisins belges ! D’après basketfeminin.com, Sara LEEMANS a décidé d’arrêter sa carrière sportive à la fin de cette saison 2016-2017.
A seulement 28 ans, l’ailière flamande va se retirer avec le sentiment du sentiment du devoir accompli et sans frustration pour laisser la place à la nouvelle génération :
Je le ressens ainsi. J’y avais déjà bien pensé comme ça la saison dernière, mais là je pense que c’est le moment. Il y a eu beaucoup de beaux moments dans ma carrière.
La native d’Hasselt, très réputée pour ses talents de shooteuse, avait notamment contribué à ce que son équipe de Ste Catherine-Wavre remporte le titre national en 2010. Auparavant, sous les ordres d’Arvid DIELS (qui est toujours son coach aujourd’hui), elle avait conduit la Belgique à la cinquième place du Mondial U21 2007 où elle avait terminé meilleure marqueuse, ce qui lui avait valu d’être désignée Espoir de l’Année. En 2014, Sara LEEMANS a aidé les Belgian Cats a décroché le bronze lors du Mondial 3×3 puis l’Euro 3×3.
Formée à Stevoort, le club de sa maman, celle qui culmine à 1,78 m s’est fait connaître à Runkster puis a franchis la frontière en 2008-2009 pour porter les couleurs de Calais. Elle avait débuté la saison suivante chez les Madrilènes d’Estudiantes pour s’engager donc avec « SKW », qu’elle n’a donc jamais quitté.
Bravo Sara pour ta belle carrière, tous nos voeux pour tes projets à venir !
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
