
Evanthia MALTSI est inarrêtable © Thibaut LASSER
Hier soir à Wevelgem, en Belgique, a eu lieu quelque chose d’historique pour le basketball grec (et nous y étions !). Car lors du premier des deux matches de préparation au Mondial 2018 entre la Belgique et la Grèce (68-63), Evanthia MALTSI, avec 13 unités au compteur, est devenue, sous les yeux de son frère et de son neveu installés outre-Quiévrain, la première basketteuse grecque à inscrire 3000 points avec l’équipe nationale (3001, pour être plus précis). Et tout ceci avec toute l’humilité qu’on lui connait.
A bientôt 40 ans, l’infatigable arrière, que l’on a notamment pu voir à Bourges en 2006-2007, entre donc au Panthéon des meilleures marqueuses de ce sport, elle qui a toujours porté son pays à bout de bras depuis 1999 (année de sa première sélection en équipe de Grèce senior) et qui lui a notamment permis de finir au quatrième rang de l’Euro l’an dernier, l’intéressée avait alors fait partie du 5 majeur de la compétition. Les Grecques retrouveront d’ailleurs les Françaises fin septembre dans la poule A du Mondial 2018.
Respect, Madame MALTSI !
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
