
Océane MONPIERRE et les Tigresses n’ont laissé aucune chance aux Guerrières © Jérôme LE BRIS
| Villeneuve d’Ascq | La Roche-Vendée | 60-100 |
Dans une équipe qu’elle connait déjà pour y avoir déjà évolué la saison dernière, Jasmine BAILEY (15 points, 2 interceptions) ouvrait le score pour La Roche-Vendée, suivie de l’une des 2 recrues estivales Marielle AMANT (9 points, 6 rebonds) mais Keisha HAMPTON (10 points, 4 passes décisives) calmait le jeu (3-5, 1′). En manque de rigueur défensive, Villeneuve d’Ascq laissait passer des paniers mais heureusement pour les Nordistes, leur capitaine Johanne GOMIS (5 points, 4 interceptions) était en réussite au shoot (10-16, 5′), ce qui n’était pas forcément le cas de toute son équipe. Sans trembler ni paniquer, Caroline HERIAUD (9 points, 7 passes décisives) et ses troupes en profiter pour asseoir déjà leur domination dans ce début de match (12-27, 17′). Et au terme du premier quart-temps, le RVBC mène 12-36.
Incontestablement, les Villeneuvoises, qui évoluent toujours sans Lorraine LOKOKA, ont besoin de montrer un autre visage pour ne pas prendre le bouillon. Mais c’était peine perdue tellement Bernadette NGOYISA (10 points, 6 rebonds) et les siennes étaient dans un grand jour. Après un long chemin de croix, Lisa BERKANI (14 points à 57%) a tenté de sonner la révolte à longue distance mais les espoirs villeneuvois étaient anéantis par des Yonnaises étincelantes (17-51, 16′). Et c’est finalement sur un écart de +34 en faveur de La Roche-Vendée que s’achevait la première période (29-63, 20′).
Après avoir sans doute reçu une soufflante de la part de Rachid MEZIANE dans le vestiaire, Courtney HURT (8 points, 8 rebonds) et les Guerrières semblaient bien décidées à se mettre en opération commando en débutant la seconde période mais c’était sans compter sans la détermination vendéenne (29-65, 21′). Sous l’impulsion d’Uju UGOKA (17 points, 12 rebonds) notamment, les Tigresses déroulaient leur jeu face à des Guerrières toujours en panne de munitions (35-73, 24′). Deux minutes plus tard, le RVBC franchissait la barre des 40 points d’avance mais Keisha HAMPTON prenait les choses en mains à longue distance (38-75, 26′). Au bout de 3 quarts-temps, le score était de 42 à 83 en faveur de La Roche-Vendée.
Même si la messe est dite depuis bien longtemps, Océane MONPIERRE (16 points, 7 passes décisives) et ses copines ne baissaient pas en intensité au début du dernier quart-temps (42-88, 32′). Pour l’honneur, dans les 5 dernières minutes de ce match à sens unique, Villeneuve d’Ascq mettait visiblement tout en oeuvre défensivement pour ne pas permettre à son bourreau du soir de lui infliger les fatidiques 100 points (52-93, 36′). Mais comme un symbole, cette barre était franchie par Kendra CHERY (4 points, 9 rebonds), prêtée par LDLC ASVEL Féminin à l’intersaison (58-100, 39′). Au final, La Roche-Vendée s’impose 60-100.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
