Sélectionner une page

Guiday MENDY et les Monégasques ramènent une belle victoire du Poinçonnet © Monaco Basket Association

 

Résultats de la journée 14 du 1er février 2020 :

LDLC ASVEL F. Espoir Voiron 67-62
Caluire-et-Cuire ASVEL Villeurbanne 49-63
Le Poinçonnet Monaco B. A. 60-64
Limoges Feytiat 47-65
Nice Orthez 53-68
Roanne Colomiers 69-58

 

Classement :

1. Feytiat 28Pts 14m
2. Colomiers 26Pts 14m
3. Roanne 23Pts 14m
4. LDLC ASVEL F. Espoir 22Pts 14m
5. Monaco B. A. 22Pts 14m
6. Le Poinçonnet 21Pts 14m
7. Limoges 21Pts 14m
8. Voiron 20Pts 14m
9. Orthez 20Pts 14m
10. Nice 18Pts 14m
11. ASVEL Villeurbanne 17Pts 14m
12. Caluire-et-Cuire 14Pts 14m

 

Un point commun entre les Poules A et B de cette quatorzième journée : il s’agit du nombre de victoire à l’extérieur. Les dynamiques des deux Poules restent et resteront semble t-il bien distincte.

Les espoirs du LDLC ASVEL Féminin  ouvraient le bal comme souvent à domicile en recevant le Pays Voironnais Basket Féminin. Les joueuses de Frédéric BERGER prenaient le score largement (25-17, 10′). Sous l’impulsion de Juste JOCYTE (15 points) et Coralie CHABRIER (15 points), les Lyonnaises imposaient leur rythme à des Iséroises un peu fébrile en début de match. Puis, grâce à une reprise en main défensive, les partenaires d’Emma PIOTIN (20 points) limitaient l’écart avant de retourner aux vestiaires (39-33, 20′). Méconnaissables au retour des vestiaires, les jeunes pousses lyonnaises rencontraient les pires difficultés pour scorer, seule Mary Kate TSHIBUABUA (19 points) maintenait sa présence dans la raquette adverse. A l’aube des dix dernières minutes, les joueuses de Quentin BUFFARD revenaient quasiment à hauteur (50-48, 30′). Mais les joueuses locales, très solides à domicile depuis le début de saison reprenaient la maîtrise des débats et géraient la fin de match pour l’emporter 67-62. Premier revers de l’année pour les Iséroises avant la réception de Roanne toujours délicate. Les Lyonnaises retrouvent le goût de la victoire après une défaite logique à Colomiers (76-65).

Victoire impérative pour les joueuses de Virginie KEVORKIAN en déplacement chez la lanterne rouge Caluire-et-Cuire. Les partenaires d’AnneLaure GEISSER (14 points) prenaient le match par le bon bout et terminaient le premier acte assez largement en tête (13-21, 10′). Mais les partenaires de Clarisse LEGRAND (16 points), toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, n’allaient pas laisser le match leur échapper si rapidement. Ainsi, le deuxième acte voyait les Villeurbannaises revenir à la pause (32-34, 20′). Au retour des vestiaires, le jeu intérieur villeurbannais s’imposait sur son homologue. Héloïse ROUSSIGNOL (10 points) dont un tir longue distance remettait les visiteuses dans le bon sens. A dix minutes de la fin du match 42-50, les partenaires de Laura LHUILLIER (8 points), sans rendre les armes, voyaient le match irrémédiablement leur échapper. Le sérieux des Villeurbannaises dans les moments clés du match leur permettront de goûter aux joies de la victoire 49-63 avant de recevoir le Poinçonnet la semaine prochaine.

Les Berrichonnes, qui étaient passées à deux doigts de l’exploit à Feytiat avant la mini-trêve (56-52), accueillaient le Monaco Basket Association qui n’avait gagné qu’après prolongation (74-71) lors du match aller. Guiday MENDY (21 points) et ses coéquipières, plus percutantes que leurs adversaires, prenaient le score devant les joueuses de François MENIVAL (16-21, 10′). Le second acte faisait la part belle aux défenses tant les phases offensives de part et d’autre ne voulaient pas aboutir. Monaco retournait aux vestiaires avec un court avantage (30-34, 20′). Trop seule à trouver la mire, Léa PELLERIN (18 points) ne permettait pas à ses partenaires de retrouver leur adresse du mois de janvier. Sans forcer leur talent, les Monégasques remportaient le troisième acte pour mener 46-53 à l’aube du quatrième acte. A la recherche d’une victoire à l’extérieur depuis le 21 septembre (53-88) à Caluire-et-Cuire les joueuses monégasques ne laissaient pas passer l’occasion de vaincre le signe indien et l’emportaient finalement 60-64. De quoi se projeter à un point du podium et de passer devant leur hôte du soir au classement.

Les Limougeaudes de Régis RACINE accueillaient le Feytiat Basket 87 pour un derby qui démarrait sur les chapeaux de roues. Effectivement, les partenaires d’Alexus JOHNSON (10 points) mettaient le feu à la salle des Sœurs Rivières en remportant le premier acte haut la main (20-12, 10′). La réaction du leader invaincu n’allait pas se faire attendre puisqu’à la pause, les deux formations rentraient au vestiaire sur le score de 29-37. Tiphaine MELOIS (15 points) et ses partenaires n’allaient plus relâcher leur emprise sur le match désormais à sens unique. Complètement cadenassées par la défense des joueuses de Cyril SICSIC, les Limougeaudes coulent littéralement dans le troisième acte pour se présenter sur le score de 39-54. Le dernier quart beaucoup moins relevé que les précédents, voyait les partenaires d’Irma RAHMANOVIC (14 points) contenir les derniers assauts peu ordonnés de leur hôte pour finalement l’emporter 47-65. Mauvaise affaire pour le promu Limougeaud, désormais septième du classement.

Dans un match capital pour la fin du classement, le Cavigal Nice Basket recevait l’US Orthez.  Les Magiciennes de Paco LAULHE prenaient la mène sous l’impulsion d’Elodie GUILLENTEGUY (17 points) pour mener à la fin du premier acte 14-19. Grâce à une pression défensive efficace, les Orthéziennes contenaient les assauts niçois principalement finalisés par Ashli PAYNE (21 points). A la pause 26-35, rien de rédhibitoire pour les filles d’Alexandre MICHAILOFF. Le troisième acte à l’image du deuxième mettait en avant le collectif des Magiciennes face à des Niçoises peu à leur avantage. A dix minutes de la fin du match, le score de 35-51 ne permettait plus aux partenaires d’Agathe BILLONG (6 points) d’entrevoir un dénouement favorable. Sans surprise, le dernier acte, malgré une timide réaction d’orgueil des Niss’Angels, voyait les visiteuses l’emporter largement 53-68. Avec cinq défaites consécutives, l’heure est grave sur la Côte d’Azur et le déplacement à Feytiat ne tombe pas forcément au meilleur moment. Au classement, Orthez compte désormais deux points d’avance sur leur adversaire du soir.

Dernier match de la soirée, les Pink Ladies du Roannais Basket Féminin recevaient l’US Colomiers de Guillaume CORMONT. Match de haut de classement entre le deuxième et le troisième de la Poule B. Les joueuses d’Olivier HIRSCH démarraient le match comme il se doit : 20-15 après dix minutes de jeu et dans le rôle du détonateur Ashley Beverly KELLEY (20 points).  Dans le deuxième acte, les visiteuses semblaient ne pas faire le poids et Alexia BOTHIER (14 points) et ses coéquipières s’envolaient au score : à la pause, 38-29. Le retour des vestiaires allait réduire à néant les derniers espoirs des visiteuses puisqu’à dix minutes du terme les partenaires de Laure FOURCADE comptaient un très important débours (62-38, 30′). N’ayant plus rien à perdre, les partenaires d’Aïda SOW revenaient en trombe devant un public médusé. Heureusement, l’importance de l’avance prise en début de match permettaient aux Pink Ladies de l’emporter 69-58 et ainsi de renforcer une belle troisième place au classement.

Partagez :