
Match 1 de la finale (29/04/2021) :
| Salamanque | Valence | 64-67 a. p. |
Celles et ceux qui, que ce soit au Pabellon Wurzburg de Salamanque ou devant la télévision sur la chaîne Teledeporte (dont nous avons choisi de ne pas mettre le lien dans notre Programme Web TV puisqu’elle n’est officiellement pas visible hors d’Espagne), s’attendaient à un score fleuve en faveur de l’une des 2 équipes ont dû être déçus. Car dans cette première manche de la finale de Liga Endesa, les protagonistes se sont livrées à une belle bataille pendant 40 minutes ou presque.
Bien que loin de leurs bases, ce sont les joueuses de Valence qui sont les mieux rentrées dans la partie, sous l’impulsion de Raquel CARRERA notamment (19 points, 7 rebonds). Puis, les deux écuries se sont regardées les yeux dans les yeux avant la pause. Le sursaut salamantin n’est intervenu qu’au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Tiffany HAYES (14 points, 4 rebonds) pour repasser devant au tableau d’affichage (45-41, 30′).
Mais vexées, les Valenciennes ont su trouver un second souffle dans le quatrième acte pour remettre les 2 équipes à égalité à la fin du temps réglementaire. Galvanisées par ce regain d’énergie, les récentes vainqueures de l’Eurocoupe n’ont pas baissé les bras et dans les dernières secondes de la prolongation, du haut de ses 19 ans et de son mètre 88, Raquel CARRERA, encore elle, a su prendre ses responsabilités en inscrivant un panier dans la raquette et en provoquant une faute de d’Isabella ALARIE (6 points, 4 rebonds). Malgré son jeune âge, Miss CARRERA n’a ressenti aucune pression sur ses épaules et a inscrit le lancer qui allait sceller la victoire des siennes avant de revenir à la maison pour disputer la deuxième manche dimanche.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
