
Kalis LOYD et Frida ELDEBRINK (n°6) quittent l’équipe nationale, Elin en réflexion © FIBA
Ce samedi après-midi, au buzzer qui signifiait la fin de la rencontre entre la Suède et la Bosnie-Herzégovine (63-82), match de classement de l’Euro 2021, l’émotion était à son comble dans les rangs suédois car pas moins de 3 joueuses venaient de disputer leur dernier match avec leur équipe nationale. Ce sont d’ailleurs 2 filles que l’on connait bien en France puisqu’il s’agit de la Toulousaine Kalis LOYD (qui a également joué à Tarbes, Arras, Charleville-Mézières et Basket Landes) mais aussi la Berruyère Elin ELDEBRINK (également passée par Villeneuve d’Ascq) et sa soeur jumelle Frida, que l’on a également vu au TGB et chez les Tangos par le passé. Elles mettent ainsi fin à un parcours débuté en 2004 quand elles étaient en U17.
Ce trio a longtemps porté la Suède à bout de bras durant de nombreuses années. On se souvient notamment que les Scandinaves avaient donné beaucoup de fil à retordre à l’équipe de France en quart de finale de l’Euro 2013 avant de devoir baisser pavillon à Orchies (87-83) face au futur vice-champion d’Europe.
Par ailleurs, le changement de cycle se poursuit également sur le banc puisque, selon nos informations, le sélectionneur Marco CRESPI, qui avait succédé à François GOMEZ en 2019, n’est pas reconduit dans ses fonctions. Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
