Sélectionner une page

L’Allemande Satou SABALLY assure points et rebonds pour Fenerbahçe qui domine Sopron © FIBA

 

Ce week-end d’Euroligue était consacré à des matchs en retard des journées 11 et 12. Dans le groupe A, Ekaterinbourg recevait samedi Szekszard pour le compte de la journée 12 et dans le groupe B pour le compte de la journée 11 Gérone accueillait samedi le Dynamo Koursk et Sopron recevait Fenerbahçe tandis que dimanche Basket Landes jouera à François Mitterrand à 15h30 à Mont de Marsan contre le Galatasaray de la nouvelle venue Kelsey PLUM.

 Groupe A 

Ekaterinbourg

Szekszard

89-52

 

Classement :

1.

Ekaterinbourg

24 pts

12m

2.

Salamanque

22 pts

12m

3.

U. S. K. Prague

20 pts

12m

4.

Lattes-Montpellier

17 pts

11m

5.

T. T. T. Riga

17 pts

12m

6.

Moscou B. A.

14 pts

11m

7.

Venise

14 pts

11m

8.

Szekszard

13 pts

13m

Pour Szekszard, le calvaire de cette Euroligue allait bientôt s’achever après 12 défaites en autant de matchs et ce n’est pas ce déplacement à Ekaterinbourg qui risquait d’améliorer une situation définitivement compromise puisqu’il ne leur restera ensuite qu’un seul match à jouer à Riga le 23 février. Il faut dire que l’aventure pour le KSC Szekszard était biaisée dès le départ puisque l’équipe hongroise s’était qualifiée à domicile dans un tournoi à trois avec les Roumaines de l’ACS Sepsi-Sic et les Turques de Kayseri alors que l’autre tournoi qualificatif à Schio semblait plus relevé avec également Bourges et Valence.

Pourtant, en cette fin de compétition, les Hongroises se reprennent, ainsi ont-elles contraint les finalistes de l’Euroligue de l’an dernier, Salamanque, à la prolongation mercredi dernier (84-88). Donc la seule question qui se posait en ce froid après-midi sibérien à 17 heures locales (13h en France) et alors que la nuit était tombée depuis bien longtemps, c’était de savoir si le coach espagnol de l’UMMC Miguel MENDEZ allait enfin faire jouer significativement ses internationales russes ou biélorusse Evgueniia BELIAKOVA, Anastasiia SHILOVA, Mariya PAPOVA et Maria VADEEVA qui, lors de la dernière rencontre de leur équipe en Euroligue, n’auront à elles 4 passé que 19’20 secondes sur le parquet de la Kralovka Arena à Prague.

Mais Miguel MENDEZ craint peut-être encore dans ce groupe A, le retour de Salamanque qu’Ekaterinbourg affrontera en Espagne dès mardi 1er février avec un petit avantage de 8 points acquis au match aller (110-102) alors il ne s’agit pas de perdre des points en route même si les Sibériennes restent sur 11 victoires en 11 matchs.

Miguel MENDEZ trouve un compromis pour son 5 de départ en titularisant les Hongroises Courtney VANDERSLOOT et Allie QUIGLEY, la Belge Emma MEESSEMAN et l’Américaine Brittney GRINER mais surprise il y a aussi une Russe Anastasiia SHILOVA qui profite peut-être de l’absence d’Alba TORRENS.

Le début de match est équilibré : Zala FRISKOVEC (11 points à 3 /4 à 3 points) et Agnès STUDER (11 points également mais à 0/7 à 3 points) répondant à Brittney GRINER (15 points) et même ce sont les Hongroises qui remportent le 1er quart-temps 21-19 sous l’œil désapprobateur de Miguel MENDEZ qui aura tout de même fait entrer Maria VADEEVA et Mariya PAPOVA. Tout change dès le début de 2ème quart-temps avec 5 points consécutifs de d’Anastasiia SHILOVA (11 points à 3/4 à 3 points et 19 d’évaluation) bien aidée par Allie QUIGLEY (21 points à 6/8 à 3 points) et les Russes repassent devant pour mener à la mi-temps 49-36.

La seconde période sera tout à l’avantage des championnes d’Europe qui gagneront les 2 quarts-temps 20-9 et 20-7 pour remporter au final une 12ème victoire en Euroligue 89-52. On soulignera pour conclure qu’à Ekaterinbourg, il y a une véritable division internationale du travail comme on l’aurait dit au temps du COMECON à l’époque où la ville s’appelait Sverdlovsk : à Allie QUIGLEY les points (21) ; à Alexandria BENTLEY les passes décisives (9) ; à Emma MEESSEMAN les rebonds (13).

Groupe B :

Gérone

D. Koursk

66-71

Sopron

Fenerbahçe

59-82

Basket Landes

Galatasaray

30/01

 

Classement :

1.

Fenerbahçe

21 pts

12m

2.

Sopron

21 pts

13m

3.

D. Koursk

21 pts

13m

4.

Schio

19 pts

12m

5.

Gérone

18 pts

12m

6.

Galatasaray

17 pts

12m

7.

Basket Landes

15 pts

11m

8.

Arka Gdynia

15 pts

13m

 

Gérone, qui reçoit au Pavello Fontajau le Dynamo de Koursk, ne peut pas se permettre la défaite s’il veut figurer dans les 4 premiers du groupe qualifiés pour les quarts de finale mais comme c’est un peu la même chose, à un degré moindre il est vrai, pour l’équipe russe voilà un match qui s’annonçait passionnant. Magali MENDY n’est pas dans le 5 de départ espagnol mais cela n’empêche pas Gérone de mener 11-4 après 4’ de jeu grâce à deux joueuses Kennedy BURKE (17 points, 7 rebonds) et Binta DRAMMEH (10 points). Le 1er quart-temps se termine à l’avantage des Espagnoles 21-9. Mais dans le 2ème quart-temps Natasha HOWARD et Epiphanny PRINCE (15 points) permettent à Koursk de rester dans le match et la mi-temps est atteinte sur le score de 40-31.

Le match change totalement de physionomie en début de seconde période. L’équipe russe menée de 9 points à la mi-temps refait rapidement son retard en infligeant un 10-0 en 5’ de jeu et passe devant 41-40 après 4’30. A la fin du 3ème quart-temps le suspense est totale puisque l’équipe de Magaly MENDY peu en réussite aux tirs (4 points sur lancers francs) n’est menée que de 2 points 52-54.  Koursk domine globalement le dernier quart-temps mais tout n’est pas joué, il reste 1’15 et les Espagnoles reviennent à 2 points 63-65 lorsque Vasily KARASEV demande un temps mort. Et grâce à une Natasha HOWARD des grands jours (33 points, 19 rebonds), le Dynamo de KOURSK l’emporte en terre ibérique 71-66 malgré un dernier 3 points de Kennedy BURKE. Il est rappelé que les Russes avaient déjà gagné le match aller 92-75 et prennent ainsi une option sur la qualification alors que les partenaires de Laia PALAU (5 points, 6 passes décisives) devront plutôt se battre pour être reversées en Eurocoupe.

Sopron – Fenerbahçe est incontestablement le match phare du groupe. Depuis 2 ans, et lors des 3 derniers matchs les Turques l’ont emporté lors des affrontements bilatéraux et même largement lors du match aller à Istanbul (73-47). L’heure de la revanche avait-elle sonnée pour l’équipe de Gabby WILLIAMS et Aby GAYE dans ce groupe au classement si serré ?

Si Briann JANUARY (14 points) ouvre la marque pour Sopron par un tir longue distance, la domination est lors du 1er quart-temps totalement turque. Le trio formé par Kayla McBRIDE (22 points à 5/10 à 3 points), Satou SABALLY (18 points, 14 rebonds, 30 d’évaluation) et Alina IAGUPOVA (11 points) est inarrêtable de telle sorte qu’après 10’ de jeu le score est de 30 à 11 en faveur des visiteuses. Le 2ème quart-temps est beaucoup moins prolixe en points ; l’adresse turque chute et le trio de rebondeuses Elizabeth WILLIAMS, Kiah STOKES et Amanda ZAHUI, entrée en fin de mi-temps, est peu efficace alors que Bernadett HATAR en est déjà à 8 rebonds. Les Hongroises gagnent le quart-temps 19-13 et ne sont plus menées que 30-43 à la mi-temps. Autre fait cocasse de cette fin de 1ère mi-temps, deux françaises sont entrées en jeu au même moment ou presque Aby GAYE (4 points en 14’) côté Sopron et Bria HARTLEY (4 points en 10’) côté Fenerbahçe. Gabby WILLIAMS (6 points en 1ère mi-temps et 8 au total) va-t-elle permettre aux Hongroises de revenir en seconde période ? On n’y croit guère tellement la puissance du trio turc précité apparait difficile à maitriser.  

Lors du 3ème quart-temps et sous l’impulsion de l’Allemande Satou SABALLY, l’écart se creuse malgré les efforts de Jelena BROOKS (10 points, 6 rebonds) pour atteindre 19 points (47-66) à 10’ de la fin. Le 4ème quart-temps également remporté par les Turques 16-12 n’apportera rien de plus à la démonstration de la domination de Fenerbahçe vainqueur de Sopron 82-59.

Ainsi Fenerbahçe rejoint Sopron à la tête du groupe B mais compte un match en moins.

Donc on vous donne rendez-vous cet après-midi pour supporter Basket Landes qui joue l’une de ses dernières cartes pour être reversé en Eurocoupe, précisément contre un adversaire direct dans cet objectif.

Partagez :