Sélectionner une page

Remake de Belgique – Russie, Emma MEESSEMAN (Ekaterinbourg) l’emporte à nouveau sur Nina GLONTI et Moscou B. A. © FIBA

 

 

Derniers matchs en retard du groupe A

Ekaterinbourg

Moscou B.A.

104-65

T.T.T. Riga

Szekszard

23/2 19h

BLMA

Salamanque

24/2 20h

 

Classement du groupe A :

1.

Ekaterinbourg*

28 pts

14m

2.

U. S. K. Prague*

24 pts

14m

3.

Salamanque*

23 pts

13m

4.

Lattes-Montpellier*

19 pts

13m

5.

Venise**

19 pts

14m

6.

T. T. T. Riga**

18 pts

13m

7.

Moscou B. A.

18 pts

14m

8.

Szekszard

13 pts

13m

* qualifié pour les quarts de finale d’Euroligue

** qualifiées pour les quarts de finale d’Eurocoupe

 

Deux matchs en retard dans le groupe A avaient lieu ce mercredi. Il ne s’agissait pas de désigner les 4 qualifiés pour les quarts de finale qui sont connus depuis dimanche dernier et notamment le BLMA. Il s’agissait de désigner les 2 équipes qui allaient être reversées en Eurocoupe.

Dès le début de l’après-midi (13h heure sibérienne c’est-à-dire 9h heure française) l’UMMC Ekaterinbourg recevait le MBA Moscou et ce match allait être suffisant pour qualifier Venise et Riga pour les quarts de finale de l’Eurocoupe ; pas besoin d’attendre le match Riga – Szekszard plus tard dans la soirée.

En effet l’équipe sibérienne presque au complet, même Alba TORRENS était revenue après une longue absence et seul manquait à l’appel Brittney GRINER, a facilement disposé de sa compatriote russe le MBA Moscou qui comme on l’a dit maintes fois n’est composée que de joueuses russes.

Alors on pourrait vous vanter les mérites d’Ekaterinbourg mais cela ne vous apprendrait pas grand-chose, vous dire qu’après 5’ de jeu c’est Moscou qui était devant (16-13) mais que les Sibériennes ont remporté les 4 quarts temps et menaient déjà à la mi-temps 56-40 pour l’emporter au final 104-65.

On pourrait vous dire que le duo Emma MEESSEMAN (20 points, 10 rebonds, 34 d’évaluation) – Jonquel JONES (24 points, 10 rebonds, 32 d’évaluation) peut facilement pallier l’absence de Brittney GRINER et ne laisser que 15’ de jeu à Maria VADEEVA (8 points, 7 rebonds). On pourrait ajouter que l’équipe sibérienne possède sans doute les meilleures arrières du monde avec le duo Courtney VANDERSLOOT (7 points, 8 passes décisives), Allie QUIGLEY (22 points, 6 rebonds, 25 d’évaluation). Ajouter qu’Alba TORRENS a fait une bonne rentrée (8 points, 5 passes décisives en 19’ de jeu). Vous confirmer, au regard du temps de jeu des Russes : Evgueniia BELIAKOVA (7’20), Anastisiia SHILOVA (10’45), Maria VADEEVA (15’30) que Miguel MENDEZ n’est pas le coach de l’équipe nationale de Russie mais qu’il souhaite utiliser les meilleures joueuses pour préparer son équipe à remporter une nouvelle Euroligue et sur ce point on peut le rassurer : l’équipe est prête et on n’aimerait pas finir 4ème du groupe B.

Un mot, tout de même sur le MBA Moscou qui quitte la compétition avec les honneurs ayant tout de même remporté 4 victoires et qui a été victime des matchs en retard et notamment de sa défaite à domicile dimanche dernier contre Venise et de la victoire des Italiennes hier sur le BLMA. L’on soulignera la bonne saison en Euroligue de Zhosselina MAIGA (25 ans, 1m 94, 11,4 points, 7,2 rebonds).  

Mais la seule conclusion à retenir de cette journée dans le groupe A, c’est la qualification pour les quarts de finale de l’Eurocoupe du Reyer Venezia et du T.T.T. Riga.

A l’issue du match en retard BLMA – Salamanque, jeudi à Lattes nous vous fournirons un classement complet du groupe A, intégrant un commentaire sur le match de ce soir Riga – Szekszard mais si ce dernier match n’a aucune influence sur le classement du groupe A, il n’en sera pas de même du déplacement de Salamanque en terre occitane, une victoire espagnole leur permettrait de dépasser l’USK Prague au classement.

Partagez :