
Shanavia DOWDELL et les Mondevillaises s’attendent à un match accroché face à Toulouse © USO Mondeville Basket
Programme de la journée 19 du 5 mars 2022 :
| Chartres | Graffenstaden |
| Montbrison | Aulnoye-Aymeries |
| Nantes-Rezé | La Tronche-Meylan |
| Calais | INSEP |
| La Glacerie | Reims |
| Mondeville | Toulouse |
Comme indiqué lors du résumé de la journée précédente, 5 équipes sont au coude à coude entre la 3ème et la 7ème place. Et justement, ce soir, 2 d’entre elles seront aux prises puisque Chartres recevra Graffenstaden. Avant le coup d’envoi, ce sont les Chartraines qui sont devant la SIG grâce à un meilleur point average notamment. Pour autant, cette hiérarchie pourrait être bousculée vers 23h. D’un côté, les filles de Benoît MARTY devront se remettre de leur défaite subie la semaine passée à Aulnoye-Aymeries (65-61) et de l’autre, les Alsaciennes voudront enchaîner par un deuxième succès de suite après avoir battu Nantes-Rezé (72-64). Ca promet !
Montbrison a beaucoup souffert la semaine dernière Montbrison a beaucoup souffert la semaine dernière et ça s’est fait au tableau d’affichage à la fin de son match sur le terrain de La Tronche-Meylan (90-66). Cette fois, les Foréziennes seront de nouveau à domicile pour affronter Aulnoye-Aymeries. Les protégées de Corinne BENINTENDI se rappelleront d’ailleurs qu’à l’aller, elles s’étaient imposées de peu dans le Nord (60-63) mais entre-temps, l’ASA a su se forger un collectif, qui lui permet d’être désormais bien en place dans ce fameux wagon de 5 équipes à 29 points.
En Loire-Atlantique, Nantes-Rezé recevra La Tronche-Meylan. Le BCSP aura à coeur de se relancer mais devra pour cela essayer de faire déjouer des Iséroises qui ont toujours le vent dans le dos. L’arrivée de la Serbe Nevena MARKOVIC suffira-t-elle pour permettre aux coéquipières de Touty GANDEGA de décrocher un résultat positif qui leur permettrait de faire encore une fois un pas vers le maintien ? Là est tout l’enjeu de ce match ! De son côté, le BCTM aura pour objectif de l’emporter pour espérer bondir vers le Top 5 voire mieux si affinités en fonction des résultats de ses concurrents.
Pendant que Nantes-Rezé recevra donc La Tronche-Meylan, Calais sera également à domicile pour la réception de l’INSEP. Le COB est pratiquement dans la même situation que les Nanto-Rezéennes sur le plan comptable, à ceci près que les Calaisiennes comptent une victoire de moins que le BCSP. Ce match face aux jeunes du Pôle France sera-t-il une première étape pour y remédier ? En tout cas, les joueuses de Kévin BROHAN, qui se sont également renforcées avec l’arrivée de Meg PEDROSO-SARO sur le secteur extérieur, mais qui devront composer sans Maud STERVINOU, y croient toujours !
Tout comme La Tronche-Meylan (qui s’était inclinée 62-68 a. p. face à elles il y a 2 semaines), les Rémoises constituent une des équipes en forme actuellement. Et c’est avec ce capital confiance que les coéquipières d’Alexa MIDDLETON se déplaceront dans la Manche pour affronter La Glacerie. Sans leur faire offense ni leur manquer de respect, les Normandes savent que mathématiquement, leur maintien en Ligue 2 n’est plus possible. Pour autant, quand on connait l’abnégation de leur coach Yoann CABIOC’H, on se dit que les coéquipières de Lucie CARLIER vont se battre jusqu’au bout et se verraient bien faire un gros coup à la maison pour faire plaisir à leurs supporters. Les Champenoises sont donc prévenues.
A quelques centaines de kilomètres de là, le public de la Halle BEREGOVOY va assister à un véritable choc entre les deux premiers du classement puisque Mondeville, actuel dauphin, recevra le leader, Toulouse. A l’aller, les Mondevillaises s’étaient imposées dans la ville rose (58-68) mais beaucoup de choses se sont passées depuis, d’un côté comme de l’autre. On ne s’aventurera donc pas à donner un quelconque pronostic mais on peut dire, c’est que les 2 écuries seront bien affûtées et motivées à l’idée de s’affronter. En cas de victoire, l’USOM ne serait plus qu’à une victoire du TMB alors qu’il restera ensuite 3 matches à disputer dans la phase régulière. Tandis que si ce sont les Toulousaines qui l’emportent, elles resteront encore plus accrochées à leur fauteuil de premier de la classe.
Comme vous le savez, la FFBB a demandé à l’ensemble des clubs français d’observer une minute de silence avant chaque rencontre de ce week-end pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque russe sur le territoire ukrainien. La rédaction de Postup.fr s’associe à cet hommage.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
