
Silvia DOMINGUEZ (35 ans) domine Laia PALAU (42 ans) ©fiba
|
Salamanque |
Gérone |
Lorsque l’équipe de Gérone pénétra en ce mercredi soir sur le parquet du « Pabellon Municipal Wurzburg » pour y affronter l’équipe locale de Salamanque pour un derby espagnol comptant pour le 1er match des quarts de finale de l’Euroligue, on se prit à rêver que ce fut l’équipe de Basket Landes qui fût présentée au public ce soir. En effet, comme on l’a dit dans un article précédent, nos Landaises n’ont raté, après l’exclusion de Koursk, la qualification contre précisément Gérone que d’un seul petit panier (21 points chacune et défaite de 9 points à Mont de Marsan et victoire de 8 points à Gérone).
Il est d’ailleurs à noter que cette affiche Gérone-Salamanque en quarts de finale de l’Euroligue est la même que celle de l’an dernier et l’Avenida Salamanque l’avait emporté 2 fois 74-66 à Gérone et 71-65 à Salamanque ce qui lui permit d’être finaliste contre Ekaterinbourg après avoir battu en demi-finale Sopron 72-61.
Des 2 sœurs SAMUELSON pour Salamanque seule Karlie est présente alors que Katie Lou n’est pas là. Et c’est précisément sous l’impulsion de Karlie SAMUELSON (11 points à 3/5 à 3 points) que Salamanque prend l’avantage en début de match pour mener 15-4 après 5’ de jeu et remporter le 1er quart-temps 19-12. L’écart se creuse lors du 2ème quart au point de tutoyer les 20 points mais Gérone réussit à atteindre la mi-temps sur le score de 48-33 pour les Salamantines. Giedre LABUCKIENE (12 points, 7 rebonds) et Rebekah GARDNER (10 points, 5 rebonds) permettent lors du 3ème quart-temps à Gérone de se rapprocher encore et à 10’ de la fin l’avantage de Salamanque n’a toujours pas franchi les 20 points 66-49 ; pour autant le suspense est limité d’autant que Gérone est à 0/10 à 3 points après 30’ de jeu. Léonor RODRIGUEZ (13 points à 2/2 à 3 points) et Silvia DOMINGUEZ (12 points à 2/4 à 3 points) alimentent la marque pour les protégées de Roberto INIGUEZ qui l’emportent sans être inquiétées 77-63.
En triomphant à domicile, l’équipe de Maite CAZORLA (13 points) permet aux quatre équipes qui recevaient et qui donc étaient les mieux classées de réaliser un grand chelem.
Dès ce soir débutent les matchs retour avec Riga – Fenerbahçe et BLMA – Sopron et la semaine prochaine mardi Schio – Prague et mercredi Gérone – Salamanque.
