
On aurait préféré voir Gabby WILLIAMS sous le maillot du BLMA ©MatthieuMetivet-TheAgency-1944 fiba
Quarts de Finale : Matchs 2 du 10 mars
|
T.T.T.Riga |
Fenerbahçe |
|
|
Lattes-Montpellier |
Sopron |
|
|
Schio |
USK Prague |
15/03 |
|
Gérone |
Salamanque |
16/03 |
Dans la capitale de la Lettonie, on ne donnait pas cher des chances des coéquipières de Gunta BASKO qui recevaient celles qui font partie des favorites de cette édition 2021-2022 si particulière de l’Euroligue qui allait mettre un terme à un cycle ininterrompu de 7 années consécutives de règne russe (USK Prague vainqueur en 2015).
A l’aller sur les bords du Bosphore, Fenerbahçe l’avait emporté 77-56 en gagnant les 4 quarts temps et avec une participation étrangère au scoring considérable 70 des 77 points marqués avec mention spéciale à Satou SABALLY, Kayla Mc BRIDE, Alina IAGUPOVA sans compter la réserve de points que constituent Elizabeth WILLIAMS, Amanda ZAHUI ou Bria HARTLEY.
Le début de math fut équilibré puisqu’après 3’, le score était de 10-9 en faveur des Turques mais les Lettones subirent alors un 11-0 et perdirent le 1er quart-temps 32-16. Seule Ieva PULVERE tentait de s’opposer aux trio Alina IAGUPOVA, Kayla McBRIDE, Amanda ZAHUI qui à elle 3 avait déjà marqué 33 des 49 points turcs. La mi-temps est atteinte sur le score de 49-33 pour les Stambouliotes après un 17 partout lors du 2ème quart-temps.
L’écart grandira un peu lors de la seconde période et l’équipe turque se qualifie facilement pour le final four en remportant ce second match, après le 1er, 88-65 et cela malgré les 21 points de Jasmine THOMAS pour Riga, alors qu’à Fenerbahçe la palme revient à Amanda ZAHUI (22 points, 8 rebonds).
Au Palais des Sports de Lattes, le BLMA allait-il poursuivre son aventure après une nette défaite à Sopron (60-42) qui pourtant n’avait pas réalisé la meilleure partie de sa saison mais il est vrai que l’écart de points ne comptait pas. En fait la grande question est toujours la même depuis le début de saison : quelle équipe pourra aligner Valéry DEMORY. S’il a récupéré ses meneuses : Olivia EPOUPA, Ana DABOVIC et Romane BERNIES, il a un déficit de poste 5 après le retrait d’Ana-Maria FILIP et alors que Briana DAY n’est pas qualifiée et que Sydney WALLACE est blessée. Côté hongrois, l’on risque de trouver sur les bords de la Méditerranée une Stefanie DOLSON plus en forme qu’au match aller.
Le début de match est à l’avantage des Hongroises qui mènent rapidement 4-0 puis 12-6 et remporte le 1er quart 19-12. Le 2ème quart se termine sur une égalité 19-19, ainsi le BLMA n’a que 7 points de retard à la mi-temps mais on comprend vite que les Héraultaises ont 2 problèmes. Le 1er et de loin le plus important a un nom qui n’est pas inconnu sur les bords de la Méditerranée, il s’appelle Gabby WILLIAMS (28 points, 11 rebonds, 32 d’évaluation) et l’on se met à rêver à l’époque où elle portait le maillot blanc et bleu du BLMA et de se poser la question pourquoi ne le porte-t-elle plus. Le second s’appelle Bernadett HATAR (16 points à 6/7 aux lancers francs, 6 rebonds, 20 d’évaluation). Le BLMA est encore dans la partie après 6’30 de jeu en seconde période 41-49 grâce à la combattivité d’Haley PETERS (15 points) et Migna TOURE (11 points) mais l’effectif du BLMA privé à nouveau de Sydney WALLACE est trop faible et les Montpelliéraines perdent le 3ème quart-temps 18-12. Un dernier baroud d’honneur en fin de match leur permettra de revenir à 7 points et de s’incliner 65-72.
Sopron est qualifié pour le final four alors que Lattes-Montpellier quitte la compétition en donnant l’impression de n’avoir pas eu les moyens d’exister à ce niveau.
Les 2 derniers matchs 2 ou matchs retour auront lieu la semaine prochaine avec notamment un intéressant Schio – Prague qui pourrait bien être le seul match qui mène à une 3ème rencontre. Et si nous voulions jouer les Paul Nielsen s’exprimant sur le site de la FIBA nous pourrions à notre tour faire notre pronostic pour le Final Four : Fenerbahçe, Sopron, USK Prague, Salamanque avec en demi-finales : Fenerbahçe – Prague et Salamanque – Sopron et nous vous laissons franchir l’avant-dernière match pour pronostiquer votre finale et la dernière étape le vainqueur.
