Sélectionner une page

Sandrine GRUDA, auteure d’un double-double, et Schio avaient envie de revoir Prague pour un 3ème match©fiba

Schio

U.S.K.Prague

69-56

Ce mardi en début de soirée à Schio, allait-on assister à la deuxième ou à la seconde rencontre de quarts de finale de l’Euroligue entre l’équipe italienne et l’USK Prague ; il s’agirait de la seconde s’il n’y avait pas de troisième. Or, lors du 1er match à Prague, les Tchèques l’avaient emporté de 2 petits points 72-70 après avoir été mené de 10 points à 4’30 de la fin. L’on peut même dire que ce quart de finale a été le seul à générer du suspense.

Donc pour éviter de retrouver l’équipe de Sandrine GRUDA à Prague vendredi pour une 3ème rencontre, il fallait une seconde victoire des Tchèques en terre italienne après celle remportée en Bohême. Le quintet étranger de l’USK qui représente 85% de la marque pragoise : Brionna JONES (20,5 points en moyenne en Euroligue cette saison), Maria CONDE (17,3 points) Alyssa THOMAS (14 points), Teja OBLAK (10 points), Dragana STANKOVIC (9,4 points) sera-t-il toujours aussi efficace ?

Le public était venu assez nombreux, il faut dire qu’en cas de défaite, c’était la fin de la saison internationale de l’équipe aux couleurs orange du grand groupe alimentaire Beretta fondé en 1812 à Barzano qui exporte dans 40 pays et produit aussi aux Etats Unis et en Chine. Le public se rappelle que l’aventure avait commencé le 21 septembre 2021 dans ce que nous avons appelé le traquenard de Schio et qui avait éliminé lors d’un tournoi de qualification à 3 dans la grande ville de Vénétie (40 000 habitants) nos tangos et les Espagnoles de Valence, tous deux aujourd’hui à une marche du Final four de l’Eurocoupe.

Le match débute très lentement, les 10 premiers tirs sont ratés de part et d’autre et c’est Sandrine GRUDA qui ouvre la marque pour les Italiennes. Les Tchèques par l’intermédiaire d’Alyssa THOMAS inflige ensuite un 7-0 à leurs adversaires pour mener 7-2 après 4’ de jeu mais ce sont les coéquipières d’Aby GAYE entrée en jeu en fin de 1er quart-temps qui remportent ces 10 premières minutes 18-13.

Lors du 2ème quart-temps l’écart ne fera que grimper grâce notamment à Jasmine KEYS et la mi-temps est atteinte sur le score de 37-25 pour les coéquipières de Kim MESTDAGH. L’adresse pragoise est absente en cette 1ère mi-temps : 10/27 à 2 points, 0/9 à 3 points et Brionna JONES, pourtant si brillante d’habitude est à 0/3 aux lancers francs et Maria CONDE à 1/9 aux tirs. Certes les Tchèques dominent le rebond 32/20 dont 12/4 au rebond offensif mais c’est aussi la conséquence des tirs ratés.

Il est clair pour tout le monde que si l’équipe de Natalia HEJKOVA n’améliore pas son adresse à mi-distance, un 3ème match à Prague est probable.   

Lors du 3ème quart-temps l’écart ne se réduit pas +15 pour Schio après 6’ et les Tchèques sont à 0/12 à 3 points. Petit espoir pour les partenaires de Teja OBLAK (6 points, 0/6 à 3 points), pas dans un grand soir, elles n’ont plus que 9 points de retard à 10’ de la fin (48-39) grâce à Alyssa THOMAS (15 points, 14 rebonds) et Maria CONDE (13 points, 10 rebonds).  Et même Brionna JONES (18 points, 17 rebonds) ramène l’équipe de la capitale tchèque à 5 points en début de dernier quart-temps mais Giorgia SOTTANA (12 points, 9 passes décisives) ne l’entend pas ainsi et les coéquipières de Sandrine GRUDA auteure d’un double-double (16 points, 14 rebonds) gagne le droit à une 3ème rencontre vendredi 18/03 sur les bords de la Vitava après leur victoire ce soir 69-56.

Partagez :