
Désormais retraitée des parquets, Natalie HURST va coacher les Lightning © FIBA
Demi-finaliste malheureux, battu par le futur champion Melbourne, Adelaïde a décidé de repartir sur de nouvelles bases en nommant Natalie HURST comme nouvelle coach des Lightning.
L’ancienne meneuse internationale australienne, qu’on a pu voir évoluer à Aix-en-Provence entre 2010 et 2012, avait terminé sa carrière de joueuse dans cette franchise en 2020 et avait enchaîné en devenant assistante-coach, c’est donc la suite logique.
Bendigo tient également son nouvel entraîneur en la personne de Kennedy KEREAMA. Le technicien de 38 ans connait déjà bien la WNBL puisqu’il a été coach principal de West Coast entre 2012 et 2014 puis assistant à Dandenong en 2017-2018 et à Melbourne de 2018 à 2020, puis plus récemment de Canberra. Il a également été le sélectionneur de l’équipe nationale féminine néo-zélandaise durant près d’une décennie.
Dans le même temps, Canberra a nommé Kristen VEAL comme sa nouvelle coach pour les 2 prochaines saisons. Son nom est intimement lié à l’histoire de la WNBL puisqu’en tant que joueuse, elle détient toujours le record de passes décisives avec 1617 unités et a disputé 372 matches. En tant que coach, elle a été assistante chez les Capitals en 2019-2020 et a dirigé les équipes nationales australiennes de jeunes lors des Jeux Universitaires de 2015 et 2017. L’an dernier, elle a dirigé les U19 lors du Mondial de cette catégorie et a été assistante chez les seniors lors de la coupe d’Asie. Kristen VEAL a déjà commencé à former son effectif puisqu’elle pourra toujours compter sur deux joueuses évoluant sur le secteur extérieur, Tahlia TUPAEA et Brittany SMART.
Egalement sur le terrain, Sydney a recruté Tiana MANGAKAHIA. L’expérimentée meneuse reviendra ainsi dans son pays natal après avoir porté les couleurs du Dynamo Moscou où elle tournait à 14,3 points et 4,3 rebonds en championnat russe, avant de devoir s’en aller, compte tenu du contexte géopolitique, et de rebondir en ligue d’hiver australienne à Northside.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
