
Mame Maty MENGUE a reçu le dernier maillot du Sénégal avec son n°15 © AmarPhoto
Moment d’émotion dimanche dernier au Sénégal. Car en marge de la finale de la coupe qui opposait les équipes de Ville de Dakar et Debaloc, la Fédération a mis à l’honneur Mame Maty MBENGUE pour l’ensemble de sa carrière. L’intérieure internationale, aujourd’hui âgée de 54 ans, a en effet vu son maillot des Lionnes de la Teranga floqué du n°15 être retiré de la sélection. En clair, il ne sera plus jamais porté par une autre joueuse.
L’ancienne joueuse de l’A. S. C. Jeanne D’Arc a en effet marqué l’histoire du basket féminin dans son pays en remportant 5 fois l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997 et 2001) mais aussi deux médailles d’or aux Jeux Africains (1995 et 1997), et une lors des Jeux de la Francophonie en 1997. Elle a par ailleurs été élue joueuse du Cinquantenaire de la FIBA Afrique et Reine du Basket en 1990.
Par ailleurs, Mame Maty MBENGUE a été cette année la première basketteuse africaine à rentrer dans le Hall of Fame de la FIBA.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
