Sélectionner une page

De retour au Quai de l’Adour, la Landaise Regan MAGARITY veut aider son équipe à remporter le derby © FIBA

 

Programme de la journée 6 des 10 et 11 décembre 2022 :

Bourges Charleville-Mézières
LDLC ASVEL Féminin Toulouse
Saint-Amand Villeneuve d’Ascq
Basket Landes Tarbes
Lattes-Montpellier La Roche-Vendée
Landerneau B. B. Angers

 

Demi-finale de coupe du monde de football masculine entre la France et l’Angleterre ce soir à 20h oblige (allez les Bleus !!!), les horaires de cette 6ème journée de LFB ont été modifiés pour permettre aux spectateurs de suivre ce match et celui de leur équipe préférée. On remarquera d’ailleurs la bonne initiative du club de Charleville-Mézières, qui propose aux supporters ne pouvant se rendre dans le Cher d’assister successivement sur écran géant à la rencontre entre Bourges et les Flammes dès 17h15 et donc cette demi-finale d’anthologie en restant dans la Caisse d’Epargne Arena.

Pour en revenir à ce match, les Berruyères doivent se reprendre après avoir dû concéder leur première défaite en championnat le week-end dernier à Villeneuve d’Ascq (71-55). C’est d’ailleurs ce qu’elles ont commencé à faire en battant les Hongroises de Szekszard (83-62) en Euroligue mercredi. En face, les Carolomacériennes sont sorties de la tourmente (mais pour combien de temps ?) en battant le BLMA avec la manière (72-58) et se sont fait plaisir face au Zabiny Brno en Eurocoupe (115-60). Il faudra donc voir laquelle de ses deux équipes sera capable de confirmer.

Car demain après-midi, les Lyonnaises, qui forment désormais la seule équipe toujours invaincue en LFB, recevront Toulouse. L’objectif du LDLC ASVEL Féminin sera de rester sur cette lancée, surtout que la défaite face au BLMA subie en milieu de semaine en Eurocoupe (53-62) a dû faire mal à la tête. Les Toulousaines, de leur côté, accusent un peu le coup ces dernières semaines et aimeraient bien « taper un gros » pour se relancer.

En milieu d’après-midi, on aura droit à deux derbys presque simultanés. L’un est entre deux équipes d’un même département puisque les Amandinoises recevront leurs voisines de Villeneuve d’Ascq. Après une mauvaise série, les locales de Julien PINCEMIN ont retrouvé le sourire le week-end dernier en s’imposant à Toulouse (59-78) et aimeraient donc bien enchaîner devant leur public. Pour autant, les joueuses de la Cité thermale savent que ça sera loin d’être facile face à des banlieusardes lilloises dont tous les voyants sont actuellement au vert, que ce soit en championnat ou en Eurocoupe, et qui n’ont aucune intention qu’ils repassent au rouge.

A l’autre bout de l’Hexagone, c’est à l’échelle régionale que deux équipes qui s’apprécient s’affronteront puisque Basket Landes affrontera Tarbes. Ces deux-là effectuent un début de saison en deçà des attentes et voudront donc se servir de ce match si particulier pour relancer la machine même s’il faut reconnaître que c’est ce que les Landaises ont commencé à faire en allant s’imposer tour à tour à Angers en championnat (54-72) puis chez les Kangoeroes Malines en Euroligue (71-76).

Comme on l’a vu précédemment, Lattes-Montpellier souffle le chaud et le froid ces derniers temps. Dans l’Hérault, les filles de Valéry DEMORY auront à coeur de faire remonter la température pour revenir au contact du trio de tête. Pour cela, elles devront tenter de se défaire d’un concurrent direct, La Roche-Vendée, qui, sans faire de bruit est certes bien au chaud dans le Top 5 mais aimerait bien faire encore mieux et, pourquoi pas, dépasser ses hôtesses du soir au classement.

Match à haute tension dans le Finistère entre les deux derniers du tableau (même si, en réalité, ils sont 3 avec Basket Landes) puisque Landerneau Bretagne Basket accueillera Angers. Le vainqueur de ce match qui s’annonce à couteaux tirés prendrait un tout petit peu d’air et de distance vis-à-vis de son adversaire du jour.

Partagez :