Sélectionner une page

Marine FAUTHOUX et les Landaises veulent repartir de l’avant © FIBA

 

Programme de la journée 18 du 24 au 26 mars 2023 :

Lattes-Montpellier Landerneau B. B.
Angers Tarbes
La Roche-Vendée Toulouse
Saint-Amand LDLC ASVEL Féminin
Bourges Basket Landes
Charleville-Mézières Villeneuve d’Ascq

 

A peine le temps de se remettre de ses émotions liées aux compétitions européennes qu’il faut déjà se remettre dans le bain de la LFB dès ce soir avec une première rencontre qui opposera justement 2 équipes n’étant pas ou plus concernées par ces joutes continentales. C’est en effet Lattes-Montpellier qui accueillera Landerneau Bretagne Basket. Une semaine après avoir battu assez facilement La Roche-Vendée (52-79), l’objectif du BLMA sera d’enchaîner à domicile pour conserver sa place sur le podium, même quand Bourges aura mis son calendrier à jour. Les Landernéennes, de leur côté, ont vu leur effectif être remanié cette semaine. Il sera donc intéressant de voir si la mayonnaise a eu le temps de prendre avec notamment une Briana DAY qui a l’avantage de connaître la salle dans laquelle elle a évolué par le passé.

Demain, ce sont deux équipes à la lutte pour une place en playoffs qui s’affronteront dans le Maine-et-Loire, à savoir Angers et Tarbes. Le vainqueur de cette rencontre repassera en effet devant son adversaire du soir au classement et peut même faire encore mieux en cas de faux-pas d’un ou de plusieurs de ses autres concurrents directs que sont Basket Landes, La Roche-Vendée et Charleville-Mézières.

Dans le même temps, les Yonnaises seront à la maison pour affronter la lanterne rouge toulousaine. Ce pourrait donc être l’occasion pour le RVBC de retrouver de la confiance qu’elles pourraient de nouveau voir perdu depuis une semaine. Elles devront toutefois se méfier du TMB, qui veut tout donner jusqu’à la fin de la saison régulière. Le week-end dernier, les filles de Xavier NOGUERA avaient tenu tête aux Lyonnaises (avant de s’incliner 70-83) et s’en serviront donc demain pour faire encore mieux.

Ces dernières, deux jours après avoir décroché à Villeneuve d’Ascq leur billet pour la finale d’Eurocoupe, se rendront chez le voisin, St Amand. L’objectif des protégées de David GAUTIER est de surfer sur cette vague pour continuer de tutoyer les sommets du championnat tout en surveillant les résultats des autres comme Bourges… et Villeneuve d’Ascq. En face, le SAHB, bien qu’étant en deuxième partie de tableau, a des arguments à faire valoir dans sa salle et mettra toutes les chances de son côté pour essayer de bousculer la hiérarchie.

Dimanche, choc à prévoir dans le Cher entre 2 écuries qui se connaissent déjà très bien mais qui ne se lassent pas de se rencontrer, Bourges et Basket Landes. Au match aller, les Landaises avaient surpris les Tangos dans le sud-ouest et aimeraient donc bien faire de même au Prado, de manière à montrer qu’elles ont toujours des ressources et surtout qu’elles ont les moyens de réagir après avoir perdu dans le derby à Tarbes (72-69 a. p.). Quant aux Berruyères, elles ne sont désormais plus focalisées que sur le championnat et en tant que tenantes du titre, elles défendront chèrement leur peau jusqu’au bout.

En fin d’après-midi, très belle affiche aussi dans les Ardennes ! Charleville-Mézières recevra en effet Villeneuve d’Ascq. A l’aller et avec un effectif différent, les Flammes avaient mis fin à une belle série nordiste au Palacium (68-72). Cette fois, elles auront à coeur de faire de même mais devant leur public. Quant aux banlieusardes lilloises, elles voudront se redresser et oublier leur élimination aux portes de la finale d’Eurocoupe subie hier soir.

Partagez :