Sélectionner une page

Yvonne ANDERSON et les Berruyères vont-t-elles récupérer le fauteuil de leader ? © Thibaut LASSER

 

 

Programme de la journée 19 du 1er avril 2023 :

Villeneuve d’Ascq La Roche-Vendée
Toulouse Angers
Tarbes Charleville-Mézières
Basket Landes Lattes-Montpellier
LDLC ASVEL Féminin Bourges
Landerneau B. B. Saint-Am

 

En début de soirée, Villeneuve d’Ascq recevra La Roche-Vendée. Toujours en quête d’accession au podium, les Nordistes voient ce match comme une façon de s’en rapprocher mais pour cela, il faudra d’abord se défaire de l’adversaire du soir au Palacium. Les Vendéennes, quant à elles, sont dans une mauvaise passe depuis plusieurs semaines et commencent à voir se rapprocher dangereusement la possibilité de devoir disputer les play-down et non plus les playoffs. Pour remédier à cela, rien de mieux que d’aller chercher un succès chez un gros morceau.

Pendant que les Villeneuvoises recevront donc le RVBC, leurs concurrentes directes en haut de tableau, les Héraultaises du BLMA, se déplaceront à Mont-de-Marsan pour affronter Basket Landes. Attention au match piège pour les filles de Valéry DEMORY, qui avaient d’ailleurs eu du mal à l’emporter à l’aller (80-70). De plus, les Landaises auront à coeur de se réaccrocher au bon wagon, comprenez se rapprocher du Top 5 et ça passer inévitablement par une victoire, qui plus est devant leur fervent public. 

Belle opposition aussi chez le voisin des Hautes-Pyrénées ! En effet, au Quai de l’Adour, Tarbes recevra une équipe de Charleville-Mézières qui restent sur deux défaites consécutives qui ne voudra pas en concéder une troisième pour rester bien au chaud au cinquième rang. Les Ardennaises, toujours en effectif réduit, devront se méfier d’une formation tarbaise qui lorgne toujours, à juste titre, vers le Top 8 et qui aura là l’occasion d’y revenir si elle s’impose à la maison.

Dans le même temps que Tarbes recevra donc les Flammes Carolo, Angers se rendra à Toulouse. Là aussi, les joueuses d’Aurélie BONNAN devront rester appliquées pendant 40 minutes face au promu. Ce dernier n’a plus grand-chose à gagner ni à perdre à quelques semaines des play-down mais voudra rendre une belle copie à domicile pour tenter de prendre ses distances au classement vis-à-vis du Landerneau Bretagne Basket.

Les Landernéennes justement recevront une autre équipe du bas de tableau, St Amand. A cette occasion, les Bretonnes savent qu’elles ont un coup à jouer dans leur salle. Elles se souviendront cependant que les Amandinoises sont capables de beaux sursauts d’orgueil et que, malgré leur défaite assez large face au LDLC ASVEL Féminin (61-89), elles y ont beaucoup appris et voudront le mettre en oeuvre ce soir.

Les Lyonnaises s’apprêtent à disputer encore une finale avant l’heure en recevant leurs rivales berruyères. En cas de victoire, les coéquipières de Sandrine GRUDA qui, pour rappel, seront toujours sans Julie ALLEMAND (ni Dominique MALONGA, absente depuis de longues semaines ?) conforteraient leur première place. A l’inverse, si ce sont les Berruyères qui l’emportent, ce sont ces dernières qui retrouveraient le fauteuil de leader puisqu’elles s’étaient déjà imposées (88-77) au match aller. Reste également à savoir si Olivier LAFARGUE pourra de nouveau jouir d’un groupe au complet, ce qui n’a pas été le cas mercredi lors du match décalé à Charleville-Mézières, que son équipe a néanmoins remporté.

Partagez :