
Kalis LOYD a emmené le TMB vers une victoire importante © Toulouse Métropole Basket
Résultats de la journée 19 du 1er avril 2023 :
| Villeneuve d’Ascq | La Roche-Vendée | 72-59 |
| Toulouse | Angers | 81-72 |
| Tarbes | Charleville-Mézières | REPORTE |
| Landerneau B. B. | Saint-Amand | 72-77 |
Un peu moins d’une semaine après avoir souffert dans les Ardennes (victoire 79-82 à Charleville-Mézières), Villeneuve d’Ascq s’est rassuré devant son public en démarrant sur les chapeaux de roue face à La Roche-Vendée (22-5, 10′). Les spectateurs du Palacium pensaient alors que les Guerrières allaient maîtriser la partie de bout en bout. C’était toutefois oublier une Tiffany CLARKE efficace dans la peinture (16 points à 58% et 3 rebonds) pour que le RVBC reste en vie. A tel point que, même si le match semblait plié après 30 minutes (56-38, 30′), les Vendéennes n’ont rien lâché et sont même revenues à -9 alors qu’il restait 7 minutes à jouer dans ce match (48-49, 33′). Au mental et en s’y remettent encore à sa paire Kennedy BURKE-Kamiah SMALLS (20 et 15 points), les Villeneuvoises ont su reprendre le dessus pour s’imposer plus confortablement. Désormais, les filles de Rachid MEZIANE font suivre attentivement les deux rencontres de ce dimanche qui opposeront leurs concurrentes du haut de tableau.
A quelques semaines du début de la seconde phase et tandis que l’on ne sait pas encore si les Angevines disputeront les playoffs ou les play-down, elles ont été surprises en Haute-Garonne par une formation toulousaine bien décidée à lâcher les chevaux pour essayer de ne pas se mettre trop en difficultés par la suite. Après une période d’observation de 10 minutes (25-25, 10′), ce sont pourtant Laila LACAN (15 points, 5 passes décisives) et les visiteuses qui ont pris un léger avantage avant la mi-temps (40-43, 20′). Pas de quoi inquiéter cependant les partenaires de Kalis LOYD (24 points, 6 rebonds) et de la néo-Toulousaine Adut BULGAK déjà très en vue (19 points à 70% en 20 minutes), qui ont su montrer un autre visage en revenant des vestiaires (62-54, 30′). A cet instant, Alexis PETERSON (14 points, 5 passes décisives) et ses partenaires ne s’avouaient pas encore vaincues et n’avaient d’ailleurs qu’un point de retard à 3 minutes de la fin (69-68, 37′). Mais dans le money-time, le collectif toulousain est resté bien en place et ça lui a permis de l’emporter à la maison.
Dans la même optique que celui précédemment décrit et pendant que Toulouse s’imposait donc à domicile, il y avait un match important également dans le Finistère entre Landerneau Bretagne Basket et St Amand. Portées par Iva SLONJSAK (18 points dont 4/6 à 3 points), ce sont les Nordistes qui sont les mieux rentrées dans cette rencontre (11-22, 10′). Les débats ont ensuite été plus équilibrés puisque Briana DAY (22 points, 7 rebonds) ou encore sa nouvelle coéquipière Marta HERMIDA (14 points, 7 passes décisives) a permis aux locales de ne pas sombrer. C’est d’ailleurs en revenant sur le parquet de la Cimenterie que le LBB a su être plus agressif pour revenir à une égalité parfaite à la fin du troisième quart-temps (52-52, 30′). Mais sous l’impulsion notamment d’un duo composé de deux anciennes maîtresses des lieux que sont Hortense LIMOUZIN et Pauline LITHARD (10 points chacune), les filles de Julien PINCEMIN ont su montrer qu’elles n’avaient pas fait le voyage pour rien et ont accélérer au bon moment pour décrocher une victoire qui pourrait être précieuse pour la suite.
Par ailleurs, la rencontre entre Tarbes et Charleville-Mézières a été reportée à une date ultérieure en raison d’une fuite d’eau survenue au Quai de l’Adour. Dans le communiqué, le TGB a bien évidemment précisé qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril !
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
