Sélectionner une page

Face à ses anciennes coéquipières, Marième BADIANE veut porter le BLMA vers la victoire © FIBA

 

Programme de la journée 20 du 7 au 9 avril 2023 :

Bourges Saint-Amand
Lattes-Montpellier LDLC ASVEL Féminin
Angers Villeneuve d’Ascq
La Roche-Vendée Charleville-Mézières
Basket Landes Landerneau B. B.
Toulouse Tarbes

 

A peine le temps de se remettre de nos émotions liées à la finale aller d’Eurocoupe (nous y reviendrons ci-après) qu’il faut déjà se replonger dans la suite et pratiquement la fin de la phase régulière de LFB puisque c’est ce soir que Bourges donnera le coup d’envoi de la 20ème et antépénultième (vous ne vous y attendiez pas à celui-ci, hein ?) journée avec la réception de St Amand. On peut d’ailleurs se demander si cette fois, Olivier LAFARGUE pourra bénéficier d’un groupe au complet avec Pauline ASTIER et Sarah MICHEL. Mais même dans le cas contraire, les Tangos devront se reprendre après leur défaite de la semaine dernière sur le terrain du LDLC ASVEL Féminin (90-76). Les Amandinoises savent, quant à elles, que ça ne sera pas une promenade de santé dans le Cher mais elles se souviendront qu’à l’aller, elles avaient fait trembler les championnes de France en titre (65-72).

Demain en début de soirée, les Lyonnaises justement, poursuivent leur folle semaine avec un déplacement chez une autre équipe du haut de tableau, Lattes-Montpellier. Ce match ne sera d’ailleurs pas à prendre à la légère pour les filles de David GAUTIER dans un calendrier de haute intensité. D’une part sur le plan comptable et d’autre part, parce qu’elles aussi, elles se rappelleront que le BLMA est un peu leur bête noire cette saison. En effet, les Héraultaises s’étaient imposées dans le Rhône au match aller (78-85) mais aussi à 2 reprises lors de la phase régulière d’Eurocoupe. Les protégées de Valérie DEMORY, battues à Basket Landes (79-67) la semaine dernière, se rendront donc à Lyon avec l’envie de s’imposer encore une fois face au potentiel vainqueur de cette Eurocoupe.

Plus tard dans la soirée, Angers recevra Villeneuve d’Ascq. Malgré une saison en dents de scie, les Angevines sont actuellement bien au 6ème rang d’une saison où tout peut encore basculer. De plus, elles seront de retour à la maison, une semaine après avoir essuyé une défaite à Toulouse (81-72) qui ne les a pas forcément mis en pleine confiance et dont elles devront se remettre. Pour autant, Jasmine BAILEY et ses partenaires recevront une formation villeneuvoise en assez bonne forme et qui, maintenant qu’elle n’a plus que ce championnat en tête, donnera tout pour terminer le plus haut possible. Cela passera par une victoire dans le Maine-et-Loire, tout en surveillant le score du match entre le BLMA et le LDLC ASVEL Féminin.

En deuxième partie de tableau, belle bataille à prévoir en Vendée puisque le RVBC recevra un concurrent direct pour une place en playoffs, Charleville-Mézières, qui dispose d’un match de moins (la rencontre à Tarbes prévue la semaine dernière ayant été reportées à une date encore inconnue. Les Vendéennes sont un peu dans le dur ces derniers temps mais espèrent que ce match leur donnera l’occasion de se relancer. Elles devront toutefois se méfier de Carolomacériennes très déterminées et qui, même si elles restent sur deux défaites de rang face à des équipes du haut de classement (Bourges et Villeneuve d’Ascq) ont prouvé que les partenaires d’Amel BOUDERRA, même toujours en effectif réduit, ont des ressources.

Dans le sud-ouest, Basket Landes accueillera Landerneau Bretagne Basket. Ce pourrait être l’occasion pour les Landaises d’enchaîner après leur victoire du week-end dernier contre le BLMA (79-67) et ainsi capitaliser pour se rapprocher encore davantage du Top 4 même si celui-ci n’est plus atteignable. Les Finistériennes, pour leur part, ont montré avec leurs récents renforts qu’elles allaient se battre jusqu’au bout pour sauver leur peau en LFB et même si ça ne devrait pas forcément avoir beaucoup d’incidence lors des play-down, une victoire à Mont-de-Marsan pourrait faire beaucoup du bien au moral des troupes de Wani MUGANGUZI.

Dimanche après-midi, ça sera jour de derby dans la ville rose où Toulouse recevra Tarbes. Vainqueur d’Angers lors de la précédente journée, le TMB se verrait bien poursuivre sur sa lancée en prenant le meilleur sur son voisin tarbais. Pour autant, le TGB, qui a vécu une semaine mouvementée pour les raisons que l’on connait, se déplacera dans la ville rose avec le couteau entre les dents pour essayer d’y arracher la victoire, comme ce fut le cas sur ses terres au match aller (66-60). Ca promet donc du beau spectacle dans la salle Compans-Caffarelli !

Partagez :