Sélectionner une page

Romane BERNIES et le BLMA ont à nouveau battu les Lyonnaises © FIBA

 

 

Résultats de la journée 20 du 8 avril 2023 :

Lattes-Montpellier LDLC ASVEL Féminin 89-78
Angers Villeneuve d’Ascq 71-82
La Roche-Vendée Charleville-Mézières 100-59
Basket Landes Landerneau B. B. 84-79

 

Pour bien débuter la soirée, rien de mieux qu’un choc entre 2 cadors du haut de tableau. A quelques jours de se déplacer en Turquie, c’est dans l’Hérault que le LDLC ASVEL Féminin, privé de Marine JOHANNES, se rendait pour affronter le BLMA et l’entame de match s’est bien déroulée pour les Lyonnaises (20-26, 10′). Mais peu à peu et en s’appuyant sur son duo d’extérieures Romane BERNIES-Julie VANLOO (18 points chacune) ou encore Haley PETERS (20 points, 5 rebonds), les filles de Valéry DEMORY ont su reprendre la main sur leurs adversaires du soir et menaient d’ailleurs 68-61 après 30 minutes. Pas suffisant toutefois pour se reposer sur ses lauriers, surtout que Gabby WILLIAMS était encore en feu dans une salle qu’elle connaissait bien (19 points, 4 passes décisives). Mais dans le dernier acte, c’est bien Lattes-Montpellier qui a su accélérer à nouveau pour faire tomber encore une fois les Lyonnaises.

Comme indiqué lors de notre présentation et compte tenu de la défaite berruyère vendredi soir, Villeneuve d’Ascq a dû se satisfaire du revers lyonnais avant d’affronter Angers. Kamiah SMALLS (18 points, 4 rebonds) et les Nordistes ont d’ailleurs été très sérieuses dès les premières minutes et comptaient déjà 8 points d’avance à la pause (34-42, 20′). En revenant des vestiaires de la salle Jean BOUIN, une Alexis PETERSON en super forme (33 points, 6 rebonds, 32 d’éval.) a voulu remettre les Angevines sur le droit chemin (67-70, 37′) mais c’était sans compter sur l’abnégation de Kennedy BURKE (16 points, 4 passes décisives) ou de Kariata DIABY (13 points, 8 rebonds) dans le money-time pour parapher la victoire nordiste.

A quelques centaines de kilomètres de là, La Roche-Vendée recevait Charleville-Mézières pour un match qu’on attendait équilibré. Mais très vite, une Tima POUYE étincelante (35 points, 12 rebonds, 35 d’éval) au lendemain de son 24ème anniversaire (joyeux anniversaire Tima !) a su prendre ses responsabilités face ç ses anciennes coéquipières pour éteindre des Flammes pas assez mordantes (54-37, 20′). En manque d’adresse, les partenaires de Briana FRASER (11 points, 2 rebonds) n’ont jamais su revenir à hauteur des Vendéennes, qui se sont même fait plaisir en franchissant les 100 points sur un dernier panier d’Umi DIALLO (4 points, 4 rebonds en 8 minutes).

Dans le même temps, bonne opération pour Basket Landes après un match âpre face à Landerneau Bretagne Basket. Sous l’impulsion d’un trio composé de Laura EVRARD, Virginie BREMONT et Marie MANE (12 points), le LBB a su prendre le match par le bon bout dans le sud-ouest (15-27, 10′). Mais comme ce fut le cas ces derniers temps, Laura GIL a fait parler son expérience (20 points, 7 rebonds) pour permettre aux Landaises de sortir la tête de l’eau avant la mi-temps (40-42, 20′). Les filles de Julie BARENNES n’avaient, dans tous les sens du terme, fait que la moitié du chemin et ont donc insisté sur la défense bretonne en seconde période pour finalement s’imposer de 5 longueurs.

Partagez :