
La fougue de Carla LEITE suffira-t-elle pour permettre au TGB de battre La Roche-Vendée © TGB Basket Officiel
Programme de la journée 21 du 19 avril 2023 :
| Charleville-Mézières | Angers |
| Tarbes | La Roche-Vendée |
| Villeneuve d’Ascq | Toulouse |
| Saint-Amand | Lattes-Montpellier |
| Bourges | Landerneau B. B. |
| LDLC ASVEL Féminin | Basket Landes |
Ce soir, on se rapprochera encore un peu plus de la fin de la saison régulière puisque c’est l’avant-dernière journée qui va se dérouler. Dans les Ardennes, Charleville-Mézières, qui est allé s’imposer samedi à Tarbes (75-81) va poursuivre sa quête d’une place en playoffs en recevant Angers. En effet, entre la 5ème et la 9ème place, tout peut encore basculer et une victoire permettrait à Carolomacériennes et Angevines de faire encore un pas de plus vers la phase qui verra s’affronter les 8 premiers. Les Angevines auront d’ailleurs à coeur de se reprendre après une série de deux défaites consécutives et espèrent faire un beau cadeau à leur capitaine au lendemain de son 32ème anniversaire (joyeux anniversaire en retard, Kékelly !).
Cette course aux playoffs concerne également Tarbes et La Roche-Vendée. Comme indiqué implicitement par leur coach François GOMEZ après la rencontre de ce week-end, les Tarbaises ont grillé un joker dans leur quête d’une place dans le Top 8. En étant une nouvelle fois (et la dernière pour ce qui est de la phase régulière) à domicile, Ana TADIC et ses partenaires voudront et devront se relancer, au risque de voir une participation aux play-downs se rapprocher dangereusement. Pour cela, le TGB devra se défaire d’une formation vendéenne qui, même si elle compte une victoire de plus, n’est pas forcément beaucoup mieux que ses hôtesses du soir sur le plan comptable et ira donc dans les Hautes-Pyrénées pour prendre un bon bol d’air, dans tous les sens du terme.
Dans la banlieue lilloise, la rencontre qui se tiendra au Palacium s’annonce déséquilibrée, en tout cas sur le papier, puisque Villeneuve d’Ascq recevra Toulouse. D’un côté, les Guerrières sont en bonne place sur le podium et une victoire, couplée à une éventuelle défaite lyonnaise (nous y reviendrons ci-après), permettrait aux protégées d’un Rachid MEZIANE de retour de la finale d’Euroligue (pour superviser et en l’occurrence féliciter Emma MEESSEMAN dont il est le sélectionneur), de revenir à hauteur du LDLC ASVEL Féminin. De l’autre, le TMB « new look » ne traversera pas l’Hexagone pour rien et se rappellera que, même si l’effectif était différent, il a déjà su titiller les gros calibres depuis le début de saison.
A quelques dizaines de kilomètres, c’est un autre duel nord-sud qui aura lieu puisque St Amand accueillera Lattes-Montpellier. Le SAHB est dans le même wagon que des équipes comme Angers ou La Roche-Vendée ou même d’autres et aimerait bien, cette fois devant son public, faire le même coup que lors de la précédente journée où Oderah CHIDOM et ses troupes étaient allées battre Bourges (65-72). Pour cela, les Amandinoises devront renverser des Héraultaises qui ont à nouveau marqué les esprits il y a 12 jours quand elles ont battu le LDLC ASVEL Féminin (89-78) qui, à l’époque, n’avait qu’une main et demie sur le trophée d’Eurocoupe, glané 4 jours plus tard.
Tout comme entre Villeneuve d’Ascq et Toulouse, le match entre Bourges et Landerneau Bretagne Basket peut sembler dépourvu de suspense compte tenu de la place occupée par les deux équipes avant le coup d’envoi. Cependant, comme indiqué précédemment, Bourges sort d’une défaite face à St Amand et espère, si elle a pu être qualifiée, que Taylor WURTZ aura eu le temps de s’acclimater à ses nouvelles conditions de jeu. En face, les joueuses de Wani MUGANGUZI, qui espèrent pouvoir déjà compter sur l’arrivée de Keisha HAMPTON, savent que la tâche peut paraître ardue au Prado mais donneront tout pour tenter de faire vaciller voire faire tomber la montagne berrichonne.
Mentionné plusieurs fois depuis le début de cette présentation, le LDLC ASVEL Féminin recevra Basket Landes pour une affiche qui sent la poudre à plusieurs titres. D’abord, puisqu’hasard du calendrier, elle tombe tout juste 3 jours avant que les deux écuries ne se retrouvent à l’Accor Arena pour disputer la coupe de France. Ensuite, puisqu’elle verra s’affronter ce qui, sans faire offense à leurs concurrentes, à ce qui se fait pratiquement de mieux au vu des forces en présence. De plus, il sera intéressant de voir si les filles de David GAUTIER, qui ont vu arriver Jessica THOMAS, sont redescendues du nuage sur lequel elles sont depuis qu’elles ont remporté l’Eurocoupe mercredi dernier. En face, les Landaises ne sont pas encore tout à fait à l’abri et se verraient bien l’emporter dans le Rhône pour réduire l’écart avec le Top 4, même si elles ne pourront plus le rejoindre.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
