
Les Canadiennes ont fait un sans-faute en Colombie © FIBA
Le mois dernier, la FIBA a dévoilé le nom des 4 villes qui accueilleront les différents Tournois de Qualification Olympique en février prochain. Il restait cependant à savoir qui allait décrocher les deux derniers billets pour ces TQO. Pour cela, avait lieu à Medellin (Colombie) en fin de semaine dernière un tournoi de pré-qualification regroupant 4 nations de la Zone Amériques, à savoir le Canada, la Colombie, Porto Rico et le Venezuela.
Sans réelle surprise, le grand vainqueur de ces 3 jours de compétition, c’est le Canada. Le pays à la feuille d’érable a en effet terminé avec 3 victoires en autant de rencontres disputées et donc en tête au terme de la dernière journée, hier. Les Canadiennes de Kayla ALEXANDER (Bourges) et Shay COLLEY (Charleville-Mézières) iront donc défendre leurs chances olympiennes à Sopron où elles affronteront donc la Hongrie mais aussi l’Espagne et le Japon.
Le deuxième spot pour a été attribué à Porto Rico, qui a terminé dauphin du Canada, notamment grâce à sa victoire acquise sur le fil face à la Colombie (80-79) jeudi lors de la première journée. Pour tenter de se qualifier pour tenter pour Paris 2024, les Porto Ricaines devront aller en Chine (le nom de la ville reste à déterminer) où elles affronter nos Françaises mais aussi les Chinoises et la Nouvelle-Zélande.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
