
Marine JOHANNES et le C. B. K. Mersin ont étrillé Fenerbahçe © CIMSA CBK Mersin
Résultats des demi-finales (21/03/2025) :
| Fenerbahçe | C. B. K. Mersin | 57-78 |
| Besiktas | Emlak Konut | 86-91 |
Ce vendredi avait lieu à Edirne les demi-finales de la coupe de Turquie. Les spectateurs de l’Edirne Yeni Kapali Spor Salonu ont d’abord assisté à une finale avant l’heure avec Fenerbahçe qui affrontait son grand rival, le C. B. K. Mersin. Plus d’un an après l’avoir remportée sur le fil face à ce même adversaire (79-76 a. p.), le « Fener » a cette fois été outrageusement dominé. Autour d’une Teaira McCOWAN en grande forme (21 points, 10 rebonds), Mersin a ainsi pris le dessus dès la première période en menant 31-43 au terme de celle-ci. On s’attendait alors à ce que Gabby WILLIAMS (27 points, 7 rebonds en 39 minutes) sortent la tête de l’ornière en revenant des vestiaires mais c’est le contraire qui s’est produit. En effet, Natasha HOWARD (15 points, 7 rebonds) et les siennes ont poursuivi leur marche vers l’avant pour passer un 8-21 en dix minutes qui les rapprochait encore davantage de la finale. Malgré un sursaut d’orgueil des filles de Valérie GARNIER en fin de match (18-14 dans le dernier quart-temps), celui-ci ne leur a pas permis de commettre un hold-up, laissant ainsi le C. B. K. Mersin être le premier finaliste. A noter que la seule Française présente sur la feuille de match dans son équipe, Marine JOHANNES a inscrit 12 points et délivré 5 passes décisives en 31 minutes.
Un peu plus tard, on a eu droit à un derby stambouliote pour le moins serré. Pourtant, après une première prise de pouvoir de Besiktas (23-19, 10′), c’est son voisin Emlak Konut qui a su se refaire la cerise pour, d’abord, repasser devant à la mi-temps (42-46, 20′). Puis, en revenant sur le parquet, un duo composé de Jessica THOMAS (27 points, 10 passes décisives) et Robyn PARKS (25 points, 11 rebonds) a permis aux « visiteuses » de prendre encore plus le large (56-69, 30′). Du coup, quand Temi FAGBENLE (20 points, 6 rebonds) a tenté de relancer Besiktas en fin de match, c’était un coup d’épée dans l’eau car le retard était trop important. C’est donc Emlak Konut qui file en finale.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
