
Norimane SAHLY quitte Limoges pour un nouveau challenge © Olivier SARRE
Quelques semaines après son arrivée officielle en NF1, l’ALPC Moulins Nantes a dévoilé le nom de ses premières recrues. La première est un peu une régionale de l’étape puisqu’il s’agit de Maëlys PINEAU. Passée par Nantes-Rezé, l’arrière de 24 ans (1,76 m) est ensuite en Australie, dans l’équipe de Warrnamboom l’an passé avant de revenir sur ses terres d’origine pour porter les couleurs de Bouaye. Elle devra cependant attendre avant de faire ses débuts avec le promu nantais puisqu’elle s’est blessée à une journée de la fin du championnat de NF2 et ne sera donc pas opérationnelle avant 2026. A ses côtés, on retrouvera une joueuse déjà connue en NF1 puisqu’il s’agit de Norimane SAHLY. L’arrière-meneuse de 20 ans arrivera en effet de Limoges. Puis, à l’aile, le staff nantais a fait un coup de poker en recrutant Aminata KONATE. Ce poste 3/4 de 23 ans et 1,88 m, à ne pas confondre avec la meneuse du même nom passée notamment par Basket Landes et Villeneuve d’Ascq, est actuellement en train de préparer l’Afrobasket 2025 avec la Côte d’Ivoire, dirigée par un certain Stéphane LEITE, et évoluait jusqu’ici dans l’équipe de Friends’ Basketball Association, en championnat ivorien. En outre, Laura LAILLER, Rose DUCRET, Camille FLEURY, Laure DAUVIN et Emma OUATTARA évolueront toujours à l’ALPC Moulins Nantes la saison prochaine.
Dans les Bouches-du-Rhône, ça bouge aussi à Martigues, qui compte 4 recrues. La première, c’est Zélie TISSOT, poste 1-2 de 21 ans (1,73 m) qui arrivera de Mauguio où elle jouait en NF2. Sur le poste 2-3, la coach Julia BORDE a recruté Chloé PINEL (1,79 m, 20 ans), qui était jusqu’ici au centre de formation de Villeneuve d’Ascq où elle a donc découvert la NF1 avec les espoirs de l’ESBVA-LM. A l’aile, c’est Nubia GUILLAUME (1,82 m, 19 ans) qui, après avoir fait ses classes à Charnay, sortira d’une saison blanche pour revenir aux affaires. Enfin, dans la peinture, on note la signature de Sira DIARRA, poste 4-5 de 20 ans (1,90 m) qui viendra du Poinçonnet. Par ailleurs, Aude KERNEVEZ, Clara DUBOIS, Chloé MACE et Colleens DUFAIT seront toujours Martégales la saison à venir.
A Haguenau, Nord Alsace est toujours en train de travailler à la construction de son effectif et a pour cela annoncé l’arrivée de Liliane IKETE NDONGBWO. L’intérieure congolaise de 20 ans (1,90 m) arrivera de Tirana, la capitale albanaise, où elle tournait à 15,6 points et 9,1 rebonds.
Dans le Nord, Trith s’active toujours et est allé chercher une joueuse en provenance d’un voisin, en l’occurrence St Amand, et il s’agit d’Ewl GUENNOC (1,75 m, 24 ans). La meneuse formée à Mondeville et passée égalemement par Charleville-Mézières va ainsi découvrir la NF1 et apporter son expérience au groupe de Vincent VERRYSER. Toujours sur le poste 1, le public nordiste pourra compter sur Helena DELARUELLE (1,69 m, 23 ans) qui était jusqu’ici à Bihorel avec qui elle a remporté le Trophée Coupe de France. Puis, Vashti NWAGBARAOCHA va venir renforcer la raquette trithoise. Il s’agit d’une intérieure américaine de 28 ans (1,81 m) native du Milwaukee qui viendra du Portugal où elle affichait une moyenne de 12,4 points et 6,3 rebonds avec l’équipe d’Esgueira.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
