Sélectionner une page

source fiba

La Française, Marième BADIANE, a rejoint le club de Schio durant le mercato © FIBA

 

Le marché des recrutements, des prolongations bat son plein et vous trouverez ci-dessous les différentes informations qui ont été communiquées par les clubs de Série A1 depuis notre dernier article. Nous savons d’ores et déjà que le championnat reprendra les 4 et 5 octobre et que les rencontres se joueront toutes dans le PalaLeonessa qui accueille les matchs à domicile du club de Brescia.

O.ME.P.S. Battipaglia

L’intersaison est bien lancée avec la signature d’Anaya PEOPLES, qui sort d’une saison au Portugal et vivra sa 2ème saison hors des États-Unis. Pour l’heure, la joueuse Raffaella POTOLICCHIO est la seule à avoir été prolongée sur le roster en place en 2024/2025.

RMB Brixia Basket

Le club situé dans la région de Lombardie a continué ses ajustements avec la prolongation de la joueuse de 25 ans Giulia BONGIORNO. C’est également le cas de la capitaine Anna TOGLIANI qui reste bien dans le groupe entraîné par Marco SILVESTRUCCI. Sous les couleurs de Brescia, il y aura l’Américaine, Alex RICHARD qui a été la première étrangère recrutée sur cette intersaison. Mesurant 1,85 m elle est capable de prendre feu avec notamment un record de 33 points marqués en carrière universitaire. Au niveau de la nouveauté, il y a Charlotte VELICHOVA qui a signé un contrat avec Brescia, la joueuse Tchèque compte apporter ses qualités de « shooteuse » en Italie. Un autre nouveau visage sera présent avec l’arrivée d’Allanis DELBONI, qui évoluait en Série A2 lors de la saison 2023/2024. Il y’a également Sofia FRUSTACI qui vient de Vérone et qui renforcera les lignes arrières. Pour son poste 5, il y a Anna Maria WINKOWSKA qui a rejoint le club et elle va quitter pour la première fois de sa carrière la Pologne, son pays d’origine.

Logiman Broni

Le champion de Série A2, sur la saison 2024/2025, a décidé de se renforcer pour un exercice qui s’annonce forcément intense et périlleux en Série A1. Carlotta GIANOLLA a pris une décision « facile » selon elle, après avoir reçu cette proposition, l’Italienne de 28 ans sort de deux grosses saisons avec le club d’Udine en Série A2. Auteure de 16,7 points en moyenne sur la saison régulière passée, elle veut saisir cette opportunité avec ambition après avoir obtenu une expérience dans l’élite avec Lucques en 2021/2022. La deuxième recrue annoncée officiellement se nomme Silvia COLOGNESI, et elle tournait en 11,2 points et près de 10 rebonds par match la saison passée.

Enfin, Broni a fait venir Madison HAYES, comme joueuse « US » dans son effectif, la meneuse de 24 ans va découvrir l’Europe et nous aurons hâte de voir ses qualités avec le club promu.

La Molisana Magnolia Campobasso

Campobasso a effectué de multiples annonces sur les semaines / jours passés. L’ancienne Vénitienne, Maria MICCOLI, change d’air et l’ailière de 30 ans aura évolué qu’une seule saison dans son ancien club. Anne SIMON rejoint un club ayant des ambitions fortes après avoir vécu une bonne fin de saison à San Martino. 

Anna MAKURAT monte également à bord du navire en provenance de San Giovanni. Mais la belle signature est la venue ou on peut même utiliser le mot retour de Reshanda GRAY, l’Américaine de 32 ans a déjà connu le club par le passé en 2021/2022, et elle avait laissé de bons souvenirs aux fans de Campobasso qui sont ravis de la retrouver.

Dans le rang des joueuses qui resteront dans le club, il y a la meneuse Américaine, Que MORRISSON, qui a prolongé son bail et jouera bien sa 3ème saison à Campobasso. Ce sera également le cas de Sara MADERA et Laura MELDERE. Nous pourrons retrouver également les deux jeunes joueuses : Beatrice CERE et Francesca GRANDE qui continueront à gratter de l’expérience en Série A1. 

Autosped G BCC Derthona Basket

Plusieurs nouvelles signatures à signaler du côté des Girafes de Tortone, Paula SUAREZ et Pallas KUNAIYI-AKPANAH notamment. La Nigériane a toujours bouclé ses saisons en Italie avec un double-double de moyenne. Véritable machine à obtenir des rebonds, elle va être un vrai atout dans l’effectif, dont va disposer Orazio CUTUGNO. En ce qui concerne la jeune Espagnole, elle arrive en provenance de la NCAA et de l’université du George Mason’s College. Nouveau chapitre qui s’ouvre donc pour cette joueuse de 21 ans. L’exode de Sassari a permis à Sara TOFFOLO de trouver un nouveau point de chute, et ça sera du côté de Tortone. L’arrière de 24 ans découvrira une nouvelle organisation dans son pays natal.

E-Work Faenza 

Le club qui avait fait déjà pas mal d’ajustements dans son prochain effectif a annoncé la prolongation de trois joueuses qui resteront à Faenza. Il s’agit de Sofia MILANOVIC et les deux sœurs CIUFFOLI, Caterina et Elena.

Panthers Roseto

Melisa BRCANINOVIC a fait son retour en Italie, après avoir bien voyagé à travers l’Europe sur les dernières saisons. La native d’Allemagne, mais qui représente la Bosnie-Herzégovine, a disputé des rencontres d’Euroligue la saison passée avec le club de Saragosse. Ayant eu un rôle de remplaçant ces dernières saisons, elle pourrait avoir plus de responsabilités dans un des deux clubs promus en Série A1. En complément de cette arrivée, le club a annoncé l’arrivée de Sammie PUISIS qui va découvrir l’Europe, elle qui était jusqu’à présent dans la faculté des Tampa Bay Bulls. Cette arrière sera en capacité de sanctionner longue distance. Sur les joueuses à suivre, nous pourrons observer Alyssa USTBY qui sort d’un cursus complet (5 ans) dans l’université de Caroline du Nord. Dans le secteur intérieure, la pivot Croate Patricia BURA fera jouer son expérience en débarquant à Roseto. Elle sort d’une saison à Estudiantes en Espagne, avec un jeu limité à 13 minutes par match.

En parallèle de ces nouvelles curiosités à suivre la saison prochaine, Giannella ESPEDALE poursuivra bien l’aventure à Roseto la saison prochaine.

 Allianz Geas S. San Giovanni

Martina KACERICK retrouve le club de ses débuts après avoir joué la saison dernière à Campobasso. Ce retour aux sources va permettre à la joueuse de se rapprocher de sa famille et retrouver la coach Cinzia ZANOTTI. En plus de cette signature, il y a aussi l’Américaine, Madison SCOTT qui a rejoint le club de Geas. Pouvant évoluer sur les postes 4 et 5, elle était dans l’effectif des Dallas Wings durant la pré-saison de WNBA. Une Française fera également partie de l’effectif de San Giovanni, il s’agit de Sara ROUMY qui jouait l’an dernier à Faenza, et qui a tourné à près de 18 points de moyenne. Cette signature va permettre à la native de Tarbes de jouer l’Europe avec son nouveau club. Belle récompense aussi pour la jeune Olivia OSTONI qui évolue actuellement à l’Eurobasket U18 avec l’Italie et qui fera partie de l’équipe professionnelle.

Fila San Martino di Lupari

L’effectif de San Martino pourra compter sur la présence de Caterina GILLI qui va passer une troisième saison dans le club dirigé par Giuseppe PIAZZA. Il y a également Irene GUARISE qui reste fidèle au club des Louves pour la 6ème année de rang. Au niveau des joueuses étrangères, la Suèdoise Tova SABEL a fait son arrivée. La joueuse, née à Stockolm, évoluait en NCAA la saison passée avec l’univeristé d’UC Davis. La Slovène Tina CVIJANOVIC reste bien à San Martino. La joueuse a participé à l’Eurobasket en produisant les statistiques suivantes : 6,3 points de moyenne.

En complément de ces arrivées et ces prolongations, il y a aussi les renforts de Liz SCOTT et Jordan HOBBS. Pour la première d’entre elles, c’est une intérieure d’1,88 m et elle vient tout droit de la NCAA.  Profil différent pour la deuxième, sortie de la fac du Michigan, elle a compilé plus de 950 points marqués durant son cursus universitaire et a un profil d’arrière qui pourrait bien s’adapter au profil de l’équipe. Le groupe professionnel accueillera Maria PILATONE la saison prochaine, la joueuse de 17 ans a obtenu un contrat et pourrait faire ses débuts en Série A1.

Dinamo Sassari

Après avoir fait table blanche sur 2024/2025, la première recrue annoncée s’appelle Temira POINDEXTER et elle vient de l’université de Kansas. Elle a produit 12,5 points de moyenne, dont 40 % longue distance.

Famila Wuber Schio

Schio a continué la construction de son effectif, et ça continue de recruter des « CV » avec beaucoup de bagages et de qualités. En effet, après l’arrivée de Marième BADIANE, qui va remplacer Janelle SALAUN, dans la case des tricolores ayant joué pour le club italien, il y a la Lettone Anete STEINBERGA qui a renforcé le groupe de Victor LAPENA. Ces deux recrues viennent de finir la saison en Turquie avec deux clubs distincts, mais elles porteront bien les mêmes couleurs la saison prochaine.

Umana Reyer Venise

Kaila CHARLES a trouvé un nouveau challenge en Europe, après avoir joué en 2024/2025 du côté de DVTK en Hongrie, elle va évoluer pour la première fois en Italie. Sur son actualité récente, elle vient d’être coupée par la franchise de Dallas et n’est donc plus active en WNBA.

 

 

 

Partagez :